Bruxelles à l’aquarelle par Jacques Carabain (1834-1933)

Publié le 25 janvier 2011 par Masmoulin

Le musée de la Ville de Bruxelles- Maison du Roi présente « Bruxelles à l’aquarelle »

Jusqu’au 30 décembre 2011

Le peintre védutiste belge d’origine hollandaise Jacques François Carabain (1834-1933) se voit confié la mission, par Charles Buls, le « bourgmestre esthète » de Bruxelles, de réaliser des aquarelles des quartiers qui sont menacés par les grands travaux de modernisation. Il réalise, au tournant du siècle, entre 1894 et 1897, cinquante neuf aquarelles qui représentent les quartiers qui reliaient alors le haut et le bas de la ville, les nombreuses impasses, le port et les industries installées à l’intérieur même de Bruxelles.

Les aquarelles de ce peintre, baignées de lumière et de couleurs, plus légères que ses huiles sur toiles, sont confrontées aux photographiesde l’époque, à celles d’aujourd’hui ainsi qu’à des plans.

Jacques Carabain était, en Belgique, l’un des meilleurs paysagistes urbains du 19ème siècle.Il a beaucoup voyagé en Europe, en Amérique, en Australie et en Nouvelle Zélande. Il a peint le plus souvent à l’huile des scènes urbaines des pays qu’il a visités. Ces huiles font penser aux peintres flamants et hollandais des siècles précédents. Elles me semblent plus statiques, plus convenues. Je préfère la vivacité des aquarelles de Bruxelles. Le peintre avait besoin de ce travail pour “refaire ses finances ” asséchées par ses voyages lointains. Il retrouve sans doute l’acuité d’un jeune rapin impécunieux.

En marge de cette exposition, les Editions de la Muette publient « Bruxelles à l’aquarelle, Instantanés 1894-1897 » d’Anne DeknopMartine Vrebos et Catherine Gauthier.

Voici quelques aquarelles de Bruxelles et aussi des huiles sur toiles.

Jacques Carabain - Bruxelles à l’aquarelle

Jacques Carabain - Bruxelles à l’aquarelle

Jacques Carabain - Bruxelles à l’aquarelle

Jacques Carabain - Bruxelles à l’aquarelle

=o=o=o=o=

Jacques Carabain - Grand Place de Bruxelles - Huile sur toile

Jacques Carabain - Fête au village - Huile sur toile

Jacques Carabain - Constantinople - Huile sur toile

Jacques Carabain - Canal à Venise - Huile sur toile

Jacques Carabain - La côte à Capri - Huile sur toile

Jacques Carabain - Queen street à Aukland - Vers 1880