Photo trouvée sur www.pixelistes.com/ - Chaumières à Santana - Côte nord de l'île de Madère.
Voilà, nous allons quitter Madère... Mais avant de boucler nos bagages, je vous entraîne dans quelques excursions et vais aussi vous vanter l'artisanat de l'île. Nous avons effectué deux promenades en autocar. La première nous permettant de découvrir la côte ouest de Madère, avec la découverte d'un petit village de pêcheurs (Camara de Lobos), la plus haute falaise d'Europe (Cabo Girao) ou encore Porto Moniz à la pointe nord-ouest de l'île qui nous offre un Océan déchainé et de splendides piscines naturelles.
Lors de notre seconde escapade nous avons choisi de visiter la côte est, nous rendant au passage en haute montagne à plus de 1 800m d'altitude (Pico do Arieiro) où il soufflait un vent glacial et ne faisait pas plus de 5°. Notre balade s'est poursuivie vers Santana , petit village où il reste quelques maisons traditionnelles au toit très pentu recouvertes de chaume. J'avoue aussi être tombée sous le charme de la Ponta de Sao Lourenço, roches pourpres à la végétation rase balayées par les vents, paysage que l'on s'attend à voir en Normandie, Irlande ou Ecosse...
Sur cette île nous passons donc d'une flore tropicale, à des forêts de lauriers ou des reliefs rocheux à la végétation rase.
Je vous précise aussi que les plages sont très rares à Madère, le plus souvent en galets ou sable noir, quelques-unes créées artificiellement. Pour trouver du sable blanc, il faut se rendre à Porto Santo, seconde île de l'archipel madérien. Madère est aussi un paradis pour les randonneurs.
La présentation de l'île serait incomplète si je n'évoquais pas l'artisanat madérien. Vous pourrez y acheter des objets en vannerie et aussi de superbes broderies, depuis le plus petit mouchoir, jusqu'à la nappe pour grande table, en passant par les brassières pour bébés (http://www.madeira-live.com/fr/embroidery.html ou http://www.iledemadere.com/la_broderie.html). Les gourmands achèteront des bonbons aux arômes naturels de banane, maracuja (fruits de la passion), funcho (fenouil) ou eucalyptus. Ces derniers ont aussi la possibilité de rapporter du vin de Madère (qui n'a rien à voir avec celui que l'on utilise en France pour les sauces, et qui se décline en "sec", "demi-sec", "demi-doux" et "doux" et qui peut être consommé à toutes les étapes du repas depuis l'apéritif jusqu'au digestif) une des nombreuses liqueurs de l'île (anone, maracuja, banane, alcool de canne à sucre...) ou du poncha. Pour les amateurs de flore, on trouve très facilement des plants ou graines de plantes exotiques (bananiers, anones, tulipiers du Gabon, oiseaux de paradis, protéas, agapanthes...). On peut aussi choisir un assortiment de fruits, du plus courant (bananes ou ananas) au plus curieux (fruits du philodendron).
Il ne me reste plus qu'à dire merci (obrigado) aux habitants de cette île paradisiaque pour leur gentillesse et leur chaleureux accueil. Madère une île à découvrir et à parcourir...