Magazine Talents

Mercredi Fleur Bleue :Non ? Sissi !

Publié le 26 janvier 2011 par Paumadou

Dernier thema cinéma de ce mois Je suis Fleur Bleue et je l’assume ! et quoi de plus beau pour finir que 4 films ! Oui, vous avez bien lu Q-U-A-T-R-E films, voyez, je fais les choses en grand, en impérial d’ailleurs. Normal puisque c’est un  :

Thema : Sissi, non ?

Alors parlons tout de suite des Sissi. Trois films sur la vie très romancée (et noyée dans l’eau de rose) de l’impératrice d’Autriche-reine de Hongrie Elisabeth de Habsbourg (née Wittelsbach), épouse de l’empereur François-Joseph d’Autriche.

Mercredi Fleur Bleue :Non ? Sissi !
Dans le premier, Sissi, c’est l’histoire d’amour, la rencontre, le coup de foudre des deux amoureux. Dans le deuxième, Sissi Impératrice, c’est la vie à la cour et la naissance de Sophie. Et un épisode bucolique où l’impératrice quitte Vienne pour passer quelques jours à la campagne (et renouer avec son amoureux – on reste dans le registre fleur bleue évidemment). Enfin, dans le troisième et dernier film (il n’y a que 3 films de Sissi contrairement à ce que les coffrets DVD laissent croire, mais j’y reviendrais),Sissi doit faire face à son destin : après un petit tour en Hongrie, elle tombe malade et part se soigner en Italie.
C’est fleur bleue parce que c’est très gentillet, l’amour vainc tout (même la maladie, c’est dire !) et on zappe complètement le contexte familial/historique et la personnalité pourrie/gâtée de véritable Elisabeth (dans le genre narcissique anorexique et peste, elle valait son pesant de diamants) qui devient là une martyre de la cause hongroise et de l’oppression autrichienne, c’est dire si le film dénature la réalité. Mais c’est pour ça qu’on craque dessus !

Mercredi Fleur Bleue :Non ? Sissi !
Enfin, j’aimerai finalement pousser un coup de gu*ule contre le marketing et ses amalgames audacieux. Je vous ai promis quatre films, or il n’y a bel et bien que TROIS films de Sissi. Le quatrième, outrageusement vendu sous le titre Sissi, Les Jeunes Années d’une Reine n’est pas un Sissi. Non, ça raconte l’ascension au pouvoir de la reine Victoria ! On est pas à la même époque, pas dans le même pays et pas avec les mêmes personnages (ni les mêmes acteurs, hormis Romy Schneider !)
Mais ça reste un film fleur bleue à voir et connaître, aussi réjouissant (peut-être même plus que le premier Sissi)

Pour en finir, j’ajouterai que Romy Schneider a longtemps porté le fardeau des Sissi (jusqu’à l’exorcisme du personnage en le jouant à nouveau dans le Ludwig de Visconti, mais on quitte le domaine sentimental pour le drame pure). Quant à Victoria, un film beaucoup plus récent reprend le même titre Victoria – Les Jeunes Années d’une Reine. Beaucoup moins fleur bleue, ça reste quand même un film historique qui pourrait bien vous plaire si vous aimez les histoires d’amour et les beaux costumes !

Mercredi Fleur Bleue :Non ? Sissi !

A suivre, demain : pour le dernier jeudi du mois, un site internet surprise !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine