Dernier thema cinéma de ce mois Je suis Fleur Bleue et je l’assume ! et quoi de plus beau pour finir que 4 films ! Oui, vous avez bien lu Q-U-A-T-R-E films, voyez, je fais les choses en grand, en impérial d’ailleurs. Normal puisque c’est un :
Thema : Sissi, non ?
Alors parlons tout de suite des Sissi. Trois films sur la vie très romancée (et noyée dans l’eau de rose) de l’impératrice d’Autriche-reine de Hongrie Elisabeth de Habsbourg (née Wittelsbach), épouse de l’empereur François-Joseph d’Autriche.
C’est fleur bleue parce que c’est très gentillet, l’amour vainc tout (même la maladie, c’est dire !) et on zappe complètement le contexte familial/historique et la personnalité pourrie/gâtée de véritable Elisabeth (dans le genre narcissique anorexique et peste, elle valait son pesant de diamants) qui devient là une martyre de la cause hongroise et de l’oppression autrichienne, c’est dire si le film dénature la réalité. Mais c’est pour ça qu’on craque dessus !
Mais ça reste un film fleur bleue à voir et connaître, aussi réjouissant (peut-être même plus que le premier Sissi)
Pour en finir, j’ajouterai que Romy Schneider a longtemps porté le fardeau des Sissi (jusqu’à l’exorcisme du personnage en le jouant à nouveau dans le Ludwig de Visconti, mais on quitte le domaine sentimental pour le drame pure). Quant à Victoria, un film beaucoup plus récent reprend le même titre Victoria – Les Jeunes Années d’une Reine. Beaucoup moins fleur bleue, ça reste quand même un film historique qui pourrait bien vous plaire si vous aimez les histoires d’amour et les beaux costumes !
A suivre, demain : pour le dernier jeudi du mois, un site internet surprise !