Magazine Journal intime

Harry Gregson-Williams

Publié le 23 janvier 2011 par Mabo @mabomanji
La musique dans les films est l'une des choses les plus importantes pour moi et influence énormément mon appréciation d'un film. Cela peut sauver un scénario faible, des acteurs légers, et même si ça ne fait pas tout, cela fait partie intégrante des souvenirs que je conserve d'un film.
Dernièrement en regardant les deux premiers films de Narnia j'ai de nouveau été ravie par une composition riche et des thèmes qui restent dans la tête, certaines mélodies me bouleversant même. J'ai redécouvert ce compositeur, Harry Gregson-Williams qui m'avait déjà assez marquée avec la bande son de Kingdom of Heaven, film de Ridley Scott avec un Orlando Bloom sobre trimballé dans les croisades.
Dans le premier Narnia j'ai beaucoup aimé la douceur et la simplicité de certaines chansons telles des notes sorties de boîtes à musique.
Harry Gregson-Williams
Evacuating London
Ce début où une voix se mélange à la musique alors que les enfants prennent un train vers l'inconnu est empli de nostalgie mais en même temps d'espoir et de chaleur. La piste commence tout doucement et à moitié, la voix arrive, les percussions également et on sent que c'est un nouveau départ, les notes sont légères, le thème revient et tout finit doucement.
The wardrobe
Quelques notes de piano et voilà un nouveau thème introduit, les touches à peine effleurées. S'y rajoutent la flute et petit à petit on découvre un tout autre univers par petites touches, de jolies choses, des choses surprenantes, et puis la mélodie s'intensifie et on y est dans Narnia, on sent la neige sous nos pieds. C'est le thème de l'émerveillement, tout simplement installé et qui se finit en bon petit crescendo.
Lucy meets Mr Tumnus
Un petit peu de cordes et on se sent dans la campagne, rentrant chez soi. C'est ça que ressent sûrement Lucy quand elle va chez Mr Tumnus. Un peu de folklore narnien. Et puis ces cordes pincées reprenant le thème et l'étoffant, tout se rajoute alors que ces deux êtres venus de mondes différents se rencontrent et tissent des liens d'amitié. On finit par un changement de thème qui lie tout le film et donc cette rencontre au sein de toutes les aventures se déroulant à Narnia.
A Narnia lullaby
La chaleur de la flûte et cette mélodie envoutante hypnotise et petit à petit un autre rythme se rajoute faisant monter la tension et nous prévenant du danger. Il reste que cette mini mélodie de flûte est un vrai régal pour les oreilles et j'aurais aimé en avoir une version plus longue.
From Western Woods to Beaversdam
Le retour des voix mélangées aux douces notes à peine effleurées, à chaque voyage des héros on a ce schéma, les voix douces commencent avec les notes simples puis la rythmique arrive petit à petit, la mélodie s'étoffe, et tout va crescendo. La deuxième partie du voyage est soulignée par la flûte comme si on entendait le changement d'endroit aussi bien qu'on le voyait. On finit par des notes courageuses et franches venant des violons avant d'arriver enfin au refuge et que tout se calme.
The Battle
Il maîtrise tout aussi bien la musique prenante parfaite pour les batailles avec des morceaux épiques puis des tranches de thèmes précédents rappelés à une nouvelle sauce. J'aime beaucoup comme il utilise les percutions et les voix au milieu pour calmer le jeu et donner une dimension plus spirituelle, rappeler les enjeux émotionnels impliquant les personnages. Petit à petit ça m'attaque et au final je suis toute tourneboulée avec les larmes aux yeux tellement c'est beau.
Harry Gregson-Williams
Je dois dire que je ne sais pas quelle bande son je préfère entre le premier et le deuxième Narnia. Mais je me retrouve souvent à écouter celle du 2 avec le Prince Caspian.
Prince Caspian flees
Il faut dire que la première piste accroche tout de suite et nous lance dans l'aventure. On sent le danger et la pression arriver, mais on a de nouveau les voix qui viennent sublimer la mélodie s'installant. On sait qu'on la retrouvera plus tard. Cette intro est une pure merveille et on en redemande. Ce que j'aime par dessus tout ce sont les violons rapides calés sur une mélodie plus lente et qui donnent un rythme de course sur un paysage grandiose et étendu.
The Kings and Queens of Narnia
C'est la nostalgie de la grandeur d'antan, et d'un coup un thème qui explose avant que les thèmes de Narnia se succèdent, restant encrés dans notre tête par la suite. Un vrai best-of des meilleures mélodies du film.
Journey to the How
Ces simples notes de piano et ce rêve qui s'ensuit, cordes à peine effleurées, et ce thème qui revient avec un mélange d'instruments peu banals, tout doucement, pour nous hypnotiser. Et puis rupture en plein milieu, le danger arrive, l'aventure avec, le son augmente, la rythmique devient appuyée, les voix reviennent et le côté épique également. J'aime particulièrement les percussions calant leur rythme et ces voix qui montent.
Raid on the castle
Pour une piste parfaite pour les batailles c'en est une ! Un mélange de rythmes différents qui nous tiennent en haleine tout du long, des mélodies marquantes. 7 minutes d'utilisation au mieux de nombreuses percussions et faisant montre d'une maîtrise parfaite de l'évolution des images du film et des changements de ressenti, on peut tout lire en écoutant la musique. Après toute cette montée de tension la mélodie triste vers la fin atteint directement le coeur.
Miraz Crowned
La mélodie lente s'installe et dessus s'installent les percussions et l'orchestre entier et les voix, le sort implacable qui se déroule est amené par chacun des coups des percussions. Ce début de chanson est incroyable mais le reste est plus doux et lent, continuant un peu la tension mais le plus important vient d'être joué. Et c'est d'ailleur le problème de l'ost trop de chansons sont un mix de différents thèmes, dur de présenter un thème perdu au bout d'une piste.
Battle of Aslan's How
Dans celle-ci c'est le travail des violons qui revient pour tout rythmer et derrière cette mélodie épique qui s'installe et monte en crescendo. On voit là toute la puissance de la musique de Harry Gregson Williams, sa maîtrise de l'orchestre et des percussions sans jamais lâcher ses mélodies épiques.
Bon au final j'aime quasiment tout énormément et c'est dur de choisir, il faut dire que depuis que j'ai vu les films en novembre j'écoute les ost régulièrement sans jamais m'en lasser, même je suis toujours très contente dès que mon shuffle tombe dessus, et pourtant maintenant je les connais toutes par coeur.
Il faut que je précise aussi que pour les deux premiers films ils ont choisi des musiques en plus pour le générique qui sont vraiment bien sélectionnées, issues plus du côté alternatif. On évite d'un coup la grande chanson racoleuse beuglée par une belle voix et dont la mélodie n'a pas deux sous d'originalité (chose qui est arrivée dans le troisième film à cause d'un changement de propriétaire de la franchise Narnia). Bref dans les deux premiers films on a des artistes sympas et des chansons douces amères, inclinant au rêve avec des artistes connus comme Alanis Morrissette ou Regina Spektor et Imogen Heap. Ca donne beaucoup plus de classe à la fin du film et boucle la piste son de très belle manière.
Pour Narnia 1 on avait :
Imogen Heap - Can't taken it in
Alanis Morissette - Wunderkind
Tim Finn - Winter light
Lisbeth Scott - Where
Pour Narnia 2 on avait :
Regina Spektor - The Call
Oren Lavie - The Dance 'Round The Memory Tree
Switchfoot - This is home
Hanne Hukkelberg - Lucy
Harry Gregson-Williams est aussi connu pour les musiques de Shrek, Fourmiz, Ennemi d'état, Chicken Run, Spy Games, Phone Game, Souris City, Le nombre 23, Gone Baby Gone, Unstoppable.

Retour à La Une de Logo Paperblog