Magazine Journal intime

Les secrets de celles qui ne culpabilisent pas : article à lire dans le Elle du 21 janvier 2011

Publié le 26 janvier 2011 par Mummyrocks

Le soir du Blue Monday, juste avant d'aller dormir, je suis tombée sur "Les secrets de celles qui ne culpabilisent pas", un article d'Isabelle Duriez paru dans le Elle du 21 janvier. Et je peux vous dire que j'ai terminé la soi-disant journée la plus déprimante de l'année avec le sourire...

Cet article propose des témoignages de mères qui ne se prennent pas la tête en permanence : oui, certaines sont mauvaises cuisinières, oui, certaines n'aiment pas aller au parc avec les enfants, oui, certaines mettent les enfants un petit quart d'heure devant la télé de temps en temps. Et alors ? Elles ne sont pas mauvaises mères pour autant.

Ce sujet nous invite à réfléchir sur quels domaines nous avons renoncé à la perfection et je trouve que c'est intéressant.

Je vous livre les domaines sur lesquels j'ai renoncé à la "perfection" et qui m'ont finalement donné une certaine liberté :

-Comme je le raconte souvent, j'ai rapidement foiré l'allaitement et avec le recul, je me dis que cela m'a permis d'avoir un planning un peu plus précis avec un biberon toutes les 3 heures. J'ai repris le travail très tôt et je pense que je n'aurais peut-être pas aimé passer trop de temps par jour à nourrir bébé à la demande. Et comme les papas donnent aussi bien le biberon, Papa Rock a très vite pris le relais pour me permettre d'aller faire des courses ou de dormir un peu plus le week-end...

-J'ai un enfant lève-tôt et je lui donne parfois son petit dej autour de 5 heures du matin. Je n'ai pas honte de dire que nous regardons parfois ensemble la gym de Direct 8 le temps que j'émerge pendant qu'il mange ses céréales... Au bout d'un quart d'heure, je coupe, on joue un peu et on repart se coucher une heure ou deux !

-Les deux jours par semaine où Bébé Rock reste avec moi, il passe un petit quart d'heure dans le parc chaque matin, le temps que je puisse utiliser la salle de bains tranquille. Car je me refuse de me lever avant lui, car ça ferait vraiment très tôt !

-Quand Bébé Rock était plus petit, il s'amusait à jeter des objets du haut de sa chaise haute comme le font les bébés à un certain âge. Pour ne pas être obligée de ramasser toutes les 5 secondes, je lui passais des jeux de cartes. Parfois 2 ou 3, car jeter 156 cartes, ça prend un certain temps... Bébé Rock s'amusait après son repas et nous on pouvait manger tranquille !!

Me in My High Chair - Old Scan
photo © 2010 Jo Anna Barber | more info (via: Wylio)
Et vous, quelles sont vos astuces "zéro culpa" pour vous faciliter la vie avec vos enfants ?


Retour à La Une de Logo Paperblog