Magazine Journal intime

El secreto de sus ojos (Dans ses yeux)

Publié le 26 janvier 2011 par Mabo @mabomanji
El secreto de sus ojos (Dans ses yeux)
Film très bien réalisé et très intelligent, les personnages sont vrais et les dialogues acérés. Tous les questionnements du personnage principal sont passionnants et son attachement à cette affaire en particulier est fascinante. Comme si en réglant cette histoire il réglait les problèmes de sa propre vie.
On alterne entre les scènes actuelles et le passé raconté par le personnage principal, quelques fois l'intervention d'un personnage de l'époque actuelle vient modifier le récit du passé qu'on vient voir par petites touches. On se rend compte alors à quel point le récit est modifié parce qu'il est raconté d'un seul point de vue.
La simple enquête en elle-même fut passionnante avec beaucoup de finesse psychologique pour confondre le coupable. Mais tout ne s'arrête pas là et l'injustice de la vie vient tout chambouler de nouveau.
La fin n'en est que plus impressionnante une fois qu'on réalise quels choix certains des personnages ont été amenés à faire, mais pour eux ce n'étaient pas des choix, il n'auraient pu continuer sans prendre ces décisions. C'est là où on prend la mesure de la solitude infinie qui peut exister chez les hommes.
On en ressort en ayant un besoin aussi grand de retourner à la vie et se lancer vers le futur.
D'un point de vue purement technique j'ai beaucoup aimé le choix de cadrage, travaillant sur les ouvertures de portes, les personnages cachant à moitié ceux qui leur faisaient face. Les plans sont très beaux isolés les uns des autres, et rajoutés tous à la suite ils donnent une touche spéciale au film, ce côté intimiste qu'on ressent à être dans la tête du personnage principal et repasser tous ces souvenirs en revue.
Les acteurs étaient vraiment superbes, c'est là où on voit tout ce qu'il est possible de faire passer comme émotions et décisions juste par le regard. Par contre c'est dur de les vieillir et c'est dommage que les prothèses soient si visibles. Le seul qui s'en tire bien était caché dans l'ombre.
Un film vraiment fascinant par son propos mais aussi par la manière dont il est filmé.

Retour à La Une de Logo Paperblog