Magazine
Rien à déclarer
Publié le 27 janvier 2011 par NairaL'histoire du passage à l'Euro(pe) dans une Union qui s'encroute, le sujet ne pouvait pas être mieux choisi dans le contexte politico-mondial actuel! Rien à déclarer nous offre un rapide retour en arrière à travers le nationalisme - parfois exacerbé - de l'époque mais aussi les efforts mis en place ainsi que les changements subis par la population nous permettant de nous repositionner et de nous questionner sur l'Europe, ses objectifs et les moyens mis en oeuvre.
Cinématographiquement parlant, nous craignions une certaine redondance et un relâchement inspirés par le succès des Ch'ti mais nous fûmes agréablement surpris. Si le film joue sur le même terrain, s'appuyant aussi sur les différences culturelles et linguistiques, un certain investissement est de mise lui donnant même une tonalité plus profonde. Un film francophone sans prétention donc alliant l'humour bon enfant à la française à un zest de psychologie et d'amour le tout emballé dans éloge à la tolérance et l'acceptation des différences. Et puis, Dany Boon en autre chose qu'un abruti profond, c'est plutôt reposant!
Notons aussi ce vent de fraicheur et d'espoir sans fondement (qui voit naître un sourire sur toutes les lèvres belges) à la vue de ce compatriote fier et passionné par son pays qu'est ce brave Ruben.
Ben oui, ça n'arrive pas (plus?) tous les jours, encore moins au jour d'aujourd'hui...