Magazine Nouvelles

Somerled REX INSULARUM (grand-père de Donald)

Publié le 27 janvier 2011 par Nathaliedougal

Somerled REX INSULARUM (grand-père de Donald)Comment les gaels des Highlands et des îles Hébrides réagirent-ils à la fondation de Sudorey ?

Comme évoqué dans l’article précédent, les gaels issus des clans les plus puissants saisirent l’opportunité d’unir leurs héritiers à la noblesse viking.

Ainsi Gille-Adomnan d’Argyle épousa en deuxième noce Maria Hardraada Haraldsdatter. Son fils Gille-Bride se maria à Helen Sigurdottir.

Les petits clans, quant à eux, subirent la souveraineté viking et les paiements d’impôts (dont le refus était puni par le pillage) tel un fléau. Nombreux quittèrent les bords de mer pour se réfugier à l’intérieur des terres, à l’abri des montagnes.

Sans doute les gaels les plus modestes auraient-ils fini par disparaître, si le courroux du roi Olaf Bitling (surnommé le Rouge) n’avait pas conduit un jeune prince d’Argyle, un gall-gael (sang-mêlé), à se dissimuler auprès d’eux.

Ce jeune homme s’appelait Somerled Macgillebride, et avait 17 ans quand il prit la tête d’une armée de souverainistes gaels. Moins rebelle que désespéré, il se lança dans une véritable guérilla contre Olaf Bitling, et prit peu à peu le contrôle des territoires d’Ardgour, du Morvern et de Mull.

L’intelligence de Somerled, ses origines mi-gaelle mi-nordique, ainsi que ses qualités de chef de guerre éveillèrent curiosité, puis la sympathie des sujets de Sudorey, qui virent en lui un héros des temps nouveaux. Les jarls et les chefs de clan lui apportèrent leur soutien. Sentant son autorité menacée, Olaf Bitling fut contraint de lui céder sa fille en mariage et de lui offrir un territoire franc, la péninsule de Kintyre.

C’est ainsi qu’en 1140, Somerled devint roi de Kintyre, puis roi des îles, en 1156 (deux ans après la mort d’Olaf Bitling) - REX INSULARUM – ce qui incluait l’ensemble des Hébrides et Man.

Les vingt-quatre années de règne de Somerled furent un exemple de justice, d’ouverture d’esprit et de partage entre les communautés gaelles et vikings. Pendant cette période, le norrois et le gaélique se combinèrent pour aboutir au Gàidhlig (le gaélique écossais). Le commerce s’intensifia dans les comptoirs. Des technologies orientales ou seulement exploitées par les écclesiastiques devinrent usages courants.

Devinette : pendant le règne de Somerled (1113-1164), apparurent deux autres symboles identitaires de la nation écossaise. Quels sont-ils ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines