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Gallia: blonde, parisienne, pétillante recherche jh(s) pour soirées mousse

Publié le 27 janvier 2011 par Tetesdeveau

Gallia: blonde, parisienne, pétillante recherche jh(s) pour soirées mousseAssoifé de malt et de houblon? Amateur de belles brassées? Localement chauvin, éperdu d’actu intra-périph, avide de découvrir les dernières toquades de Parisiens? Aujourd’hui Têtes de Veau révère Guillaume Roy et Jacques Ferté, les ré-inventeurs de la bière Gallia, la coq’luche des Parisiens.

Qui? Jacques Ferté, 26 ans rédige un mémoire sur les micro-brasseries quand il s’associe à Guillaume Roy, 27 ans dont on dit qu’il planchait sur un projet de café littéraire. Le 3ème homme de la saga, c’est la pépite, la marque de bière parisienne dans le coma, la Gallia.

Le Pitch: Créee à la fin du 19ème siècle, la brasserie Gallia produit plusieurs variétés de bière rue de la Voie Verte dans le quartier de Montrouge, devenu 14ème arrondissement de Paris. Au 20ème siècle, développée par la famille de brasseurs alsaciens Wohlhüter, la marque connaît son apogée avec une médaille d’or à l’exposition unvierselle de 1900 (oui Monsieur, on décore la binouze), une production avant-guerre de plus de 150 000 hectolitres, et puis c’est le déclin, le rachat et la fermeture en 1968 pour cause de concentration du marché de la bière et incapacité des brasseurs parisiens à accompagner la vilaine mondialisation.

Le twist: les compères Guillaume et Jacques flairent la belle histoire, le joli « story telling » marketing, et en vrais passionnés redonnent vie à la bière Gallia en 2010. Une seule variété arbore pour l’instant les couleurs Gallia, une pils titrant à 5,5% qui revendique un bel équilibre entre amertume (le houblon) et légèreté (la basse fermentation si on a tout bien compris), fidèle à la recette de 1890 et brassée en République Tchèque, berceau de la Pils. Ces garçons de talent nous tiennent en haleine avec une très belle histoire de bière parisienne brassée en Tchéquie, un lancement dans les beaux endroits qui vont bien (Colette, Grande Epicerie),  un blog de contenu, des apéros sur l’ïle Saint Louis, une distribution dans le réseau Repaires de Bacchus et une cinquantains de bars parisiens - bref, du vrai boulot d’HEC avec un produit qui envoie. Bravo Messieurs, on voudrait bien être un peu vous.

Points de vente physiques sur http://www.galliaparis.com
Achat en ligne sur http://www.pompe-a-biere.com/ (2,35€ la bouteille de 33cl, hors port)
Le Blog: http://galliaparis.posterous.com/


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