Magazine Journal intime

Aujourd'hui peut-être ou alors demain...

Publié le 27 janvier 2011 par Noalita

Ce matin à la radio, j'ai appris qu'existait ;

coincée quelque part entre la journée des zones humides (...) et celle de la photographie au sténopé(ouaih!), 

une Journée Mondiale de la pocrastination pocastrination pocatinat.... procrastination (ouf!!).

Le 25 mars prochain.

Pour mémoire, procrastiner c'est remettre aux calendes grecques (c'est à dire moi) ce qui pourrait être fait le jour même. Ma grand mère appelait ça "avoir la flemme" et les grecs parlaient eux d'acrasie – le fait d’agir à l’encontre de ce qu’on juge le meilleur.

ANNntention !!!! Procr....n'est pas appliquer le "carpe diem" cher à .....je sais plus. Le prof là sur le bureau dans sa classe, il meurt à la fin !! ah non c'est pas lui pardon.

La procrastination c'est quand je ne fait pas ce que je pense que je devrais faire.

Tu captes la nuance ou je t'ai perdu ?

(Et au milieu coule l'amie culpabilité bien évidement)

C’est quand même ce qu’il y a d’étrange avec la procrastination : à la base, le but est d’éviter des tâches pénibles voire chiantes et au final cela ne rend généralement pas les gens heureux.

Ce qui était une solution se transforme donc en problème...

Problème ?

Wouè...

Toujours en écoutant (les journalistes d'Inter) disserter ,

j'ai repensé (et les journalistes aussi, c'est dingue je pourrais presque avoir la carte) à une notion particulière du temps,

qu' Aristote le grec appelait le Karios* et que j'ai apprise (je suis partie de -12 à la base) lors de ma formation en thérapie(eute)

(notion qui, à l'époque je le reconnais, m'avait passablement agaçé et en tout cas laissé totalement sceptique sur son efficacité, voire gronchon).

Woué.....

Puis....est venu le temps de s'y mettre (au boulot), et puis est venu le temps de mes premiers "clients" et 

doucement, tout doucement (avec ma modeste expérience en bandoulière)

j'ai du me rendre à l'évidence !!

Il avait raison  n'avait pas tort cet Aristote.

Trop fort.

SI procrastiner (le Karios) c'est accepter le lâcher prise (pour un temps) sur la volonté d'une efficacité immédiate,

(notre éducation judéo-machinchose),

si procrastiner c'est simplement se dire, je suis pas prêt(e), je vais attendre l'occasion favorable ou le moment opportun,

et se dire que voilà, si je dois faire ce quelque chose dans le réel, quelque chose à laquelle je tiens, le projet de ma vie par exemple et bien il faut parfois accepter de ne rien faire.

Juste attendre en confiance pour mieux laisser surgir en moi et malgré la trouille et les doutes, 

d'autres ressources...qui vont (enfin) me permettre  de "passer de la souffrance à un art de vivre" (François Roustang).

Pour résumé, ce cher Aristote explique que c'est dans l'attente (éclairée) que l'intuition s'éveille et qu'un bon matin, on se dit "ayé c'est le (bon) moment (je suis prêt). Go !!!

Et tu sais quoi ma caille ?

Eh ben j'y croyais pas du tout (100% sans appel) et maintenant je me pose la question...

(si si je te jure)

(???du coup ça fait peur non? enfin moi ça me fait un peu peur, le champ des possibles je suis pas habitué, moi on m'a toujours dit, mais la vie c'est pas facile qu'est ce que tu crois,  on n'a pas toujours ce qu'on veut tu comprends ma fille et faut en chier un max, faut t'y habituer c'est comme ça. Bon d'accord, j'ai dit).

Méditation....Mmhhhh

 Laisser  la possibilité à son cerveau inconscient*(2) de prendre le relais et pendant ce temps là se la couler douce, ne rien faire, laisser faire....(je sais pas si on a droit de siroter un mojito en attendant)

(faire barrage à l'autre... mais si tu sais, l'autre, le conscient. Celui qui pense, raisonne, radote, rabache, calcule, bref celui qui souvent te fait bien chier, on l'appelle aussi "le petit vélo dans la tête")

* (2)Parce que quand même, il se dit dans les milieux éclairés que le cerveau inconscient est un petit génie qui, si la salope de cerveau conscient veut bien lui foutre la paix, possède sa propre logique, ne juge pas, ne pense pas, ne raisonne pas, juste il fait. Il est à même d'intervenir quand on le lui demande pour toutes les choses basiques de la vie (genre mettre un pied devant l'autre et avancer eh ben c'est lui), mais il possède aussi (et surtout) toutes les ressources nécessaires et un potentiel ENOrme pour réaliser de grands changements,

si on veut bien le laisser faire, donc.

ON a quand même bien envie d'y croire, non ? 

Non ?

Non ?!!

Si.

Allez, comme dit Maître Yoda : “Fais le vide en toi et sois présente à ce que tu fais, chaque seconde” .

Que la Force soit avec toi

Grrrrrr rrrrr rrrrr

* (1)Le Kairos une dimension du temps n'ayant rien à voir avec la notion linéaire Chronos (temps physique) qui pourrait être considérée comme une autre dimension du temps créant de la profondeur dans l'instant.

Une porte sur une autre perception de l'univers, de l'événement de soi. Une notion immatérielle du temps mesurée non pas par la montre, mais par le ressenti.(source Wikipedia)

.....

Je sais, je suis chiante avec mes explications parfois, mais fais-moi un sourire et regarde ce que j'ai trouvé pour mettre au repos nos cerveaux conscients et tous les autres....

C'est bôoo

(et puis pendant ce temps-là je ne pense pas au fait que mon mec, en ce moment, dîne aux chandelles (je suis marseillaise et la sardine est très très grosse)avec sa meilleure amie qui a des trucs à lui dire...peuchère !! non je ne suis pas jalous, du tout, mon cerveau inconscient a pris le relais t'inquiète)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noalita 663 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte