En route pour l'Amazone !

Publié le 28 janvier 2011 par Christinebriere

Sur l'avenue São José, face à l'église du même nom (pose ton curseur sur l'image) une petite place centrale et très agréable !

Lundi 4 Octobre 2010

Nous nous réveillons tard (8 h 30) alors forcément, nous nous préparons vite fait, la journée va être chargée ... mais les rues sont désertes, et lorsque Michel regarde sa montre (je n'avais pas les yeux réveillés lorsque j'ai regardé l'heure) il n'est que 7 h !!  Chouette, nous avons le temps de prendre un bon petit déjeuner, et ce sera sur cette jolie place à côté du théâtre, café au lait, gâteau de maïs et jus de maracudja !

Avant de faire du tourisme, nous devons organiser notre "remontée de l'Amazone" ... mais les agences ont déménagé et ne laissent pas la nouvelle adresse. Nous passerons par hasard devant un bureau de vente et y trouverons notre bonheur. Le paiement par carte bancaire n'est que très rarement accepté, même pour des montants importants, nous devons donc prendre les devants afin de ne pas nous trouver sans le sou !!
Puis arrêt à la poste où nous passons un long moment ... très long moment !! Nous voulons juste acheter des timbres ! Cela semble tout bête mais au guichet on nous demande les enveloppes pour les peser ! Nous allons donc acheter papier et enveloppes, garnissons une enveloppe et après une nouvelle très très longue attente la faisons peser, puis demandons 30 timbres équivalents ... ça n'a pas été simple mais nous sommes ressortis avec nos timbres !!

Après un déjeuner sympa dans un resto populaire, il faut trouver de la lessive (nous n'avons  de vêtements que pour 3 jours). Si Macapá regorge de boutiques, rares sont les épiceries et nous devrons demander de l'aide à une commerçante ... par bonheur elle parle l'anglais ... ça fait un bien fou ! Nous trouvons notre lessive chez "Yamada".

Donc lessive à l'hôtel, étendage dans la chambre (heureusement, il y a des crochets pour hamacs, je peux tendre mon fil à linge) et enfin, nous prenons le temps de flâner !!

En fin de journée, nous dégusterons enfin ces fameuse brochettes très odorantes sur une petite place à côté du fortaleza, dans une ambiance très familiale !

A Santana, chargés de nos sacs, nous n'avons pas trop marché en ville ! Ces hamacs (pose ton curseur pour les voir) auraient bien fait l'affaire pour une petite sieste !

Mardi 5 Ocobre 2010

C'est le jour du départ, un bateau nous attend à Santana (30 km en amont du fleuve) pour nous emmener à Santarém dans l'état du Pará. Le linge est sec, les sacs sont bouclés, nous avons retiré tout le liquide que nous pouvions ... !!

Le bateau largue les amarres à 18 h, nous prenons donc le temps de nous balader à Santana. La chaleur est toujours aussi terrible et nous nous arrêtons souvent pour nous désaltérer dans les bars ! C'est l'occasion d'écrire quelques lettres, de potasser notre guide et notre portugais !!
Puisque nous avons écrit des lettres, nous voulons les poster ... et là, ça se corse !! Nous allions baisser les bras lorsqu'en nous rendant au port, nous passons devant un bâtiment "Superfácil" (sorte de cité administrative regroupant les principaux services publics) indiquant la présence d'une poste (Correios) !! Nous entrons et dépités par la longue file d'attente, nous demandons s'il n'y a pas une boîte pour mettre nos lettres déjà timbrées. Pas moyen, il faut que l'agent vérifie le poids et là, moment terriblement gênant, la personne nous fait passer devant tout le monde !! Heureusement, cela n'a pas duré longtemps, nos lettres étaient correctement affranchies !!

Arrivée sur le port et découverte de notre bateau (celui du fond) et dessous, vue du port depuis le bateau !

Notre arrivée au port est incroyable ! La jeune fille qui nous a vendu les tickets hier nous attend et nous présente au capitaine. C'est lui qui nous installe, nous sommes très touchés !

Faire le tour du bateau ne demande pas beaucoup de temps, il n'est pas très grand.

La cale est réservée au moteur, le pont inférieur aux marchandises et à la cuisine, le pont intermédiaire aux hamacs, bar et cabine de pilotage et le pont supérieur est un salon de détente !!

Le bateau est modeste mais confortable et bien équipé, il se remplit peu à peu de marchandises, de passagers ... ça grouille de tous les côtés, que ce soit sur le bateau comme sur le quai.

Tout est chargé à dos d'homme, dans un calme incroyable. Nous voyons arriver une voiture et nous sommes loin de penser qu'elle va être chargée  ... et si, ils l'ont fait !! D'ailleurs, elle prend vraiment beaucoup de place, ce qui réduit notre espace de repas ... mais là non plus pas de problème, il suffira de faire plusieurs services !

Le soleil commence à descendre sur l'horizon, le ciel prend de magnifiques couleurs, et depuis notre pont supérieur, nous avons une vue splendide sur l'Amazone !! Nous ne perdons pas une miette de ce spectacle magnifique, ravis et commençons à réaliser ce que nous sommes en train de vivre !!

Le bateau part ... puis revient à quai (le capitaine avait oublié des papiers) puis repart, définitivement cette fois. L'Amazone grouille d'embarcations en tous genres ... et nous, émus de cette aventure, en oublions le dîner !!

On grignotera des biscuits et quelques fruits ... là-haut sur le pont supérieur ... en savourant notre bonheur !!

Après une douche absolument délicieuse, le capitaine nous offrira un café et nous mesurerons à ce moment-là combien nous aimerions pouvoir parler avec lui !! On se contentera de banalités ... !!

La nuit va être bonne, il fait délicieusement frais !!

J'ai abrégé autant que j'ai pu ... je sens que tu vas regretté tes propos sur mon premier article !!!

Je te laisse rêvasser devant ce soleil incroyable se couchant sur la forêt amazonienne ... et non ... il n'y a rien dessous !!


Va et vient continuel des petites embarcations !