J’ai assisté cette semaine, au concert donné, comme chaque mercredi de 18 à 19 heures, dans le foyer de l’Opéra de Lille
Il était cette fois consacré à des « Mélodies persanes ». Ce sont des poèmes ou ghazels de Hafez de Chiraz célébre poéte persan du 14ème siècle. Les textes, très populaires en Iran,qui constituent le Divân ont été mis en musique.
Ces mélodies persanes étaient interprétées par le jeune chanteur iranien Ashkan Kamangari né en 1984.
Il était accompagné par trois trentenaires : Sina Jahanabadi au «Kamantché » une viéle médiévale à cordes frottées - Sadar Mohamadjani au « târ » de la famille des luths et Ali Rahimi au « zarb » ou « tombak » un tambour en “gobelet” et aussi au «dâf »un tambour sur cadre.
Sur cette vidéo l’on voit Ali Rahimi jouer du dâf au cours d’une répétition d’un ensemble musical. Et sur cette autre Ashkan Kamangari et Sardar Mohamadjani lors d’un concert.
Au dos du programme, j’ai exécuté, au dos du programme, un croquis des quatre artistes et de leurs instruments. De retour chez moi, je l’ai aquarellé Voici le travail. Les noms des instruments sont indiqués à la main.
Mélodies persanes ©masmoulin 2011
Cliquer sur l’image pour l’agrandir