L’enquête PISA : politiquement correcte

Publié le 28 janvier 2011 par Veille-Education

L’OCDE vient de publier les résultats pour 2009 de l’enquête qu’elle effectue tous les trois ans, auprès des pays qui en sont membres et de pays « partenaires », sur le niveau en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences, des élèves, lycéens ou collégiens de quinze ans.

Les résultats de la France sont à la fois médiocres et en recul par rapport à la première enquête effectuée en 2000. Si deux pays (Autriche et Grande-Bretagne) mieux classés que nous en 2000 sont passés derrière, onze autres ont maintenu leur avantage et cinq nous ont dépassés.

Je ne m’étendrai pas ici sur les causes de cette situation et les moyens d’y remédier, puisque c’est ce que nous faisons en permanence, me contentant de signaler la solution imaginée par l’UMP qui a lancé, du temps de Xavier Bertrand, une pétition Pour que 100% des élèves maîtrisent les savoirs fondamentaux dès la fin du CE1. Il paraît, malheureusement que cette pétition originale, dont le destinataire n’est pas dévoilé, a peu de succès.

Cependant, si la presse et les commentateurs n’ont en général parlé que des résultats de la France, d’autres points de l’enquête PISA méritent notre attention. Je ne ferai ici qu’en citer deux, tels qu’ils ressortent du rapport de synthèse :

Le plus frappant est le classement en tête, dans les trois matières et loin devant ses suiveurs, pour sa première participation à l’enquête, de Shanghai, district de la Chine populaire qui rassemble plus de dix millions d’habitants sur un territoire grand comme un de nos départements.

Pourquoi ce succès ne suscite-t-il pas plus de curiosité ? Est-il dû à l’organisation et aux méthodes d’enseignement, à la façon de conduire les enquêtes, au système politique ou à toute autre cause ?

Le second point tient à la présentation des résultats qui ne facilite pas leur interprétation et incite à douter des conclusions politiquement correctes qu’ils « suggèrent » aux auteurs de la synthèse, qu’il s’agisse de l’immigration ou des classes hétérogènes. Nous y reviendrons, après la parution, prévue en janvier, de la version française du rapport complet.
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