Témoignage désabusé d’un professeur dans le technique

Publié le 29 janvier 2011 par Veille-Education

Ce jour-là, le cours a été flingué, mon autorité aussi. Je me suis fourvoyé dans la gestion de ce conflit. Tout ce que j’ai pu apprendre et mon self-control d’adulte ont volé en éclats lorsque mon élève s’est mis à me tutoyer. C’est monté très très fort. Ça n’arrive pas souvent. On s’est vraiment gueulés dessus. Il m’a demandé d’aller dehors s’expliquer, m’a dit : « T’es un marrant, toi. »

J’ai merdé, c’est sûr. Sept ans de carrière, des formations sur la communication, la gestion des conflits… pourquoi ? Quel con.

En même temps, je me demande si « notre » travail est reconnu à la valeur de l’énergie que nous y consacrons.

Juste après ce conflit, écrire ce témoignage a été une thérapie expresse. J’avais besoin de tout cracher sur une feuille.

Un ancien élève au rayon bricolage d’un hypermarché

Je suis de plus en plus étonné par l’aplomb de mes élèves, leur inconscience, leur difficulté d’écoute, de raisonnement et de raisonnable.

Ils ne semblent avoir besoin de personne et sont pourtant si vulnérables, une fois dehors. A force de les « déresponsabiliser » et de leur faire croire que tout ira bien, la claque est encore plus dure une fois qu’ils nous ont quittés.

Dimanche soir, encore un e-mail d’une ancienne élève qui ne trouve pas de travail depuis huit mois avec son BEP ; un autre que j’ai retrouvé sur Facebook et qui est au rayon bricolage d’un hypermarché. Et puis, il y a celui qui vient de finir sa mission intérim de quatre mois comme ouvrier.

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