Magazine

Hadopi, le foutage de gueule continue

Publié le 17 janvier 2011 par Free_culture

La Hadopi a fait une conférence de presse en ce début d'année 2011. Petit décryptage de l'article de PC Impact .

Hadopi, un super-héros trollesque en incubation

La situation est simple. Pour ler trois premiers mois d'activité, la Hadopi a envoyé 70 000 avertissements, soit 760 par jours. Autant dire rien. Le calcul est simple :

  • 5320 par semaines ;
  • 152 par heures travaillés (sur une base de 35h) ;
  • 12,67 par heures et par agent (il y a 12 agents).

Bon, c'est mince, c'est pas grave, le super-héros va multiplier par deux le nombre d'agents. Grace à ça, il vont monter à 10 000 par jours. laissez moi rire …

De plus, ils sont pas foutus de coder un document html : "La recommandation qui arrivait bien verticale chez des abonnés, arrivait oblique chez d’autres" Et oui, du html oblique. Bizarre, bizarre.

Et on rajoute une couche, ils vont même s'attaquer au streaming. Je vois bien Megaupload en froid avec Orange, donner ses logs à Hadopi. Ben tiens, tant qu'à faire.

Le super-héros, roi du foutage de gueule

Méchant moi ? Non, juste réaliste. Bon, qu'on soit clair : si vous ne vous faites pas prendre pendant un an, les compteurs sont remis à zéros. Par contre, si vous vous faites prendre le lendemain de la seconde infraction, la troisième tombe. Et oui, direct chez le juge ! En gros, les plus chanceux auront peut être le troisième courrier avant le deuxième. Avec les disfonctionnement de la Poste, ça doit bien être possible. En tout cas, la Hadopi ne laisse pas l'internaute sécuriser son accès. Forcément coupable.

Mouchard, mon beau mouchard Hadopi

Y'a quand même une bonne nouvelle. ou plusieurs. Exit les applications dont l'utilisateur n'a aucun controle. C'est lui qui devra activer la journalisation de son mouchard. Exit aussi les mouchard implantés en coeur de réseaux. Ils ont surement compris que ce serait à eux de payer la note. Et vu comment elle serait salée, autant ne pas y aller.

Le mouchard ne sera pas les mêmes pour les entreprises, les TPE et les particuliers. En gros, mieux vaut télécharger au boulot, car celles n'ont pas à ce jour été ennuyées. Imaginez un directeur général qui demande à son admin réseau de tout sécuriser, impensable. Donc pour télécharger tranquille, téléchargez au boulot. Plus l'entreprise est grosse, mieux c'est.

Mon mouchard sera à mon image. Je pourrai désativer le mouchard, avoir uniquement le mouchard en clair, soit en clair et crypté. La question est de savoir si je n'ai que le journal en clair modifiable de surcrois. Suis je forcément coupable ? Quand au mouchard sans journalisation, laissez moi rire, ça sert à quoi ?

Et la grande nouvelle !!!!! Le mouchard pourra être open source ! Si si ! Maintenant, on peut peut être supposer des plugins qui désactivent certains ports. Rooh, pas bien !

Le mouchard ne sert à rien

Tout ça pour ça ? Ben oui.

« les moyens de spécifications labellisés ne nous importent peu. Ce n’est pas le problème. (…) Le défaut de sécurisation est une infraction de commission par omission.(…) Vous aviez l’obligation de faire quelque chose et vous ne l’avez pas fait. L’infraction se constate, elle ne se prouve pas »

« Vous devez vous débrouiller pour qu’il n’y ait pas des oeuvres chargées ou mise en partage illégalement sur votre accès internet. »

Je pense que l'on ne peut être plus clair !!

Conclusion

En gros, ils se rassurent comme ils peuvent. Voué à l'échec comme toujours. Mais c'est pas grave, y'aura bientôt pire que Hadopi

« elle [Hadopi] n’a pas à être pérenne. Soit la pédagogie marche, avec un changement des comportements des abonnés qui se tournent vers l’offre légale (…) Et ne reste plus que les 10 ou 20% de téléchargeurs irréductibles patentés et ça, ce n’est pas nous mais la justice et la police [de s’en charger]. Soit la pédagogie ne marche pas, et il n’y a pas de raison que le législateur continue à ne pas passer à autre chose »

« soit ça marche, et on disparait, soit ca ne marche pas et on passe à autre chose. Voilà !»

C'est dit ! Allez, on se revoit pour un autre round dans deux ans. Sans rancune ! Et au fait, on attend toujours l'offre légale !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog