La ligne de commande, la console, le terminal vert sur fond noir ; tout jeune padawan sous GNU/Linux à forcément une légère appréhension quand il s'agit de se lancer la dedans. Surement la peur de mettre la main dans le camboui, de faire une erreur irréparable conduisant à une réinstallation inévitable du systême. Pourtant, il n'y a rien de compliqué, il suffit de connaitre les bases. Et c'est ce que je vous propose aujourd'hui. Pas à pas, étape par étape, je vais vous montrer les rudiments, qui je l'espère, vous permettrons de mettre votre appréhension au placard.
Ouverture du terminal
On va donc commencer par ouvrir ce terminal. Il est normalement accessible via Menu Principal > Accessoires > terminal.
Vous y êtes ? Bon, vous verrez surement une ligne qui ressemble à celle ci :
guillaume@neo:~$
Quelques explication s'imposent.
- guillaume
- C'est le nom de l'utilisateur. guillaume en ce qui me concerne.
- neo
- C'est le nom de ma machine. Si vous n'avez rien paramétré à l'installation, vous aurez peut être quelques chose comme guillaume-desktop qui est souvent la valeur par défaut.
- ~
- C'est l'abréviation pour le répertoire personnel de l'utilisateur. Équivaut à /home/guillaume. C'est le répertoire ou vous enregistrerez vos fichiers personnels.
- $
- Ce sigle indique que vous avez les droits utilisateurs. En effet, sous GNU/Linux, un utilisateur n'aura pas les droits administrateur. Pour pouvoir installer, supprimer des logiciels ou faire des taches d'administration du systême, il devra s'identifier en tant que root [1] .
Pour synthétiser, ça veut dire : « guillaume est connecté à la machine neo, se trouve dans son répertoire personnel et dispose de droits de taches communes »
Se déplacer dans les répertoires
Bien évidemment, on aura besoin de se déplacer dans les répertoires pour pouvoir faire nos différentes manipulations.
Point de départ : ou suis-je ?
Et oui, avant de se déplacer, il faut connaitre son emplacement initial. Pour cela, il y a une commande toute faite : pwd. Entrez donc pwd [2] dans le terminal, et appuyez sur [Entrée].
guillaume@neo:~$ pwd
Vous obtenez
guillaume@neo:~$ pwd /home/guillaume
Commençons à nous déplacer avec la commande cd
Je vais vous proposer un exemple assez concret, et je ferai le point par la suite. Supposons une arborescence de ce type :
/home |____ /guillaume |_____ /Images |____ /wallpapers
Nous sommes donc à l'ouverture du terminal dans le répertoire /home/guillaume. Pour aller dans le répertoire /home/guillaume/Images/wallpapers, faire un
cd Images/wallpapers
Maintenant nous allons aller dans le répertoire /home/guillaume
cd ~ # ou cd
Comme nous l'avons vu plus haut ~ est l'abréviation pour le répertoire personnel de l'utilisateur. Mais vous pouvez aussi taper cd sans arguments. Pour retourner dans /home/guillaume/Images/wallpapers le plus simple est de faire
cd -
cd - permet de revenir au répertoire précédent.
Pour se déplacer au répertoire /home/guillaume/Images, faire un :
cd ..
Synthèse de la commande cd
Bon, j'espère que j'ai perdu personne. On y va pour une petite synthèse
- cd monRépertoire
- Aller dans le répertoire enfant "monRépertoire"
- cd ..
- Aller dans le répertoire parent
- cd ~ ou cd
- Aller dans le répertoire personnel de l'utilisateur
- cd -
- Retour au répertoire précédent
Rien de franchement compliqué. Prenez le temps de bien assimiler tout ça calmement. La prochaine fois, on verra une commade bien pratique : ls.
[1]root est l'administrateur du systême dans les systême GNU/Linux.
[2]pwd signifie Print Working Directory.