Il y a tellement de choses à observer partout autour de moi et plus loin que j'ai fini par oublier cette jolie fleur et je n'avais pas étudié la suite de son évolution.
Un lecteur de mon blog m'a suggéré de planter un hellébore à proximité des grands perce-neige très précoces, Galanthus elwesii. Helleborus niger est l'hellébore dont la date de floraison correspond à celle de ces perce-neige. Et c'est le plus blanc des hellébores malgré son nom dû à la couleur de ses racines. Les hellébores aiment l'ombre mais cet endroit est vraiment très sombre en été. Si je coupe deux branches pas bien grosses d'un hêtre l'endroit sera plus lumineux.
J'ai acheté 4 minuscules pots étiquetés hellébore sans plus de détails. Tous les vendeurs de plantes ne sont pas de brillants botanistes. Mais je les ai choisies parce que ces très petites plantes envoyaient leurs fleurs bien dressées très haut au dessus du feuillage. Depuis des déceptions avec des hellébores, surtout orientalis il est vrai, j'achète les hellébores uniquement en fleurs. La plus magnifique des fleurs n'a aucun intérêt au jardin si cette fleur pique du nez et ne montre que le dos de ses sépales. Elles ne sont pas encore plantées, il fait trop froid, pas pour les hellébores mais pour moi, je suis bien plus gélive que mes plantes les plus fragiles. Aujourd'hui j'ai aussi trouvé un gros pot tout fleuri et un hellébore oriental à fleurs blanches piquetées de rouge.
Cette plante est bien un hellébore noir. Cela se voit non seulement à sa blancheur mais aussi au nombre de ses étamines qui se comptent par dizaines, à la couleur jaune des anthères, à l'aspect des pétales en tube bien creux à deux lèvres inégales et jaune foncé.
Voici le cœur d'un hellébore oriental. Les étamines sont très nombreuses mais on arrive encore à les compter. Les anthères sont blanches. Les pétales forment un tube blanc et aplati dont les deux faces sont de même longueur :
Mais avez-vous remarqué que mon hellébore est à un stade plus avancé que celui des photos précédentes ? Toutes les étamines sont longues et lâchent ou ont lâché leur pollen. Et le bout du pistil forme comme une petite langue rose, bien gluante sans doute pour capturer le pollen :
J'ai coupé des carpelles pour mieux voir. J'ai mis les deux faces du carpelle pour le style. On peut voir aussi que l'ovaire contient plusieurs ovules qui s'échappent de la partie coupée :
Cette fois je n'abandonnerai pas ma jolie fleur, vous aurez la suite de l'évolution bientôt.