Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel annonce des mesures destinées à améliorer le niveau des écoliers et collégiens en sciences et en mathématiques, dans un entretien au Journal du Dimanche publié samedi.
Le ministre doit présenter officiellement lundi son « plan sciences », dont la préparation avait été annoncée le 7 décembre suite à la publication du classement « Pisa » de l’OCDE, où la France se classait 27ème sur 65 pour la culture scientifique, et 22ème pour les mathématiques.
En primaire, « je vais m’attaquer à +l’innumérisme+, c’est-à-dire l’incapacité à réaliser les calculs de la vie courante », déclare M. Chatel.
« Il faut s’assurer que tous les automatismes sont bien en place par un entraînement quotidien aux calculs élémentaires: récitation des tables de calcul et pratique quotidienne du calcul mental en classe », dit-il, préconisant « 15 à 20 minutes de calcul mental par jour ».
« Pour les sciences, j’encourage le déploiement d’un enseignement basé sur l’expérimentation et l’investigation, qui motive les élèves », ajoute-t-il.
« Pour faire avancer toutes ces mesures, je vais missionner dans chaque département un inspecteur de l’Education nationale pour les mathématiques et un autre chargé des sciences », dit-il.
« Nous allons mettre en place des modules de formation aux sciences pour les professeurs stagiaires dans tous les départements » à la rentrée prochaine, précise-t-il.
Il souligne avoir signé « un accord avec la fédération française du jeu d’échecs pour renforcer la présence de l’échiquier dans les écoles », pratique ludique qui « développe le raisonnement logique ».
Au collège, M. Chatel propose « qu’il y ait un seul enseignant pour les sciences physiques, la chimie, les SVT et la technologie », pour que les élèves « comprennent la fluidité de la démarche scientifique ».
« Tout cela s’appuie sur l’investigation, l’expérimentation », dit-il, proposant « le prolongement de la philosophie de +La main à la pâte+ au niveau du collège ».
Source : AFP