Madame, Monsieur, Chers Parents,
Depuis quelques jours notre établissement est l’objet de visites régulières, et parfois agressives, d’élèves issus d’autres établissements. Afin d’y faire face, j’ai contacté le Commissariat du 14ème et l’Equipe Mobile Académique de Sécurité (EMAS). Des identifications sont en cours et plusieurs plaintes seront déposées afin que ces malversations cessent. Toute notre équipe est pleinement mobilisée pour faire face et garantir la sécurité de chacun. La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique est également alertée.
J’ai dû procéder à l’expulsion immédiate de trois élèves qui, par le biais de Facebook, ont provoqué ou encouragé ces « descentes » à notre portail. J’invite chaque parent à vérifier ce que leur enfant publie sur les réseaux sociaux d’internet et de supprimer éventuellement ces comptes lorsqu’ils présentent un risque.. Il y a là matière à de nombreuses provocations, à des publications d’images inacceptables et à des conflits nombreux qui débouchent le plus souvent sur des actes de délinquance. J’informe chacun que je serai intraitable si, dans les semaines qui viennent, je découvre à nouveau des propos contre Tour Sainte ou son personnel, des photos prises dans l’établissement, ou toute forme d’incitation à la violence. Je considère qu’un établissement scolaire doit être un lieu de paix. Je veillerai à empêcher que s’y propage une violence venue d’ailleurs.
Je suis également souvent questionné sur les enseignants absents et non-remplacés. La question a concerné peu de services mais je tiens à apporter quelques précisions. En premier lieu, les professeurs sont des agents de l’Etat. Je ne peux procéder à un remplacement qu’à partir de 15 jours consécutifs d’arrêt. En second lieu, les enseignants ne sont pas toujours disponibles dans une discipline donnée car ils sont de moins en moins nombreux à choisir ce métier. Enfin, le comportement de quelques élèves vis-à-vis des professeurs remplaçants a souvent été inadmissible. Là aussi j’informe les familles que les élèves qui viendraient à choisir à nouveau une attitude dérangeante en classe lors de ces suppléances seront lourdement sanctionnés, sans même passer par la convocation d’un conseil de discipline.
Sur ces deux questions, j’appelle les familles à la plus grande attention et vous remercie de passer du temps avec votre enfant afin de lui expliquer les risques de Facebook et l’intérêt qui est le sien de respecter ses professeurs.
En vous remerciant je vous assure de tout mon dévouement.
Stéphane THIEBAUT
Chef d’Etablissement