Depuis quelques jours, une page facebook, liée indirectement à l’association Espérance Musulmane de la Jeunesse Française (EMJF), nous informe qu’un projet d’ouverture d’école primaire serait à l’étude. D’après cette page, l’emplacement se situerait dans le quartier de la Rose des Vents.
Parmi les particularités annoncées, nous notons les points suivants :
Il s’agirait d’une école primaire, privée et musulmane
Le lieu de cette école se trouverait au même endroit que l’ancien groupe scolaire Bougainville (dont la fermeture a été décidée en 2007 suite à la diminution des effectifs causée par le Projet de Rénovation Urbaine)
Le nom adopté serait celui de Philippe Grenier, médecin et homme politique français, qui fut le premier député musulman de l’histoire de France
L’inauguration de cette école serait prévue le 5 septembre 2011, mais cette date ne serait pas acquise, car selon l’information, il se pourrait que cette ouverture soit repoussée.
Confirmation du projet par l’EMJF
Suite à la lecture de ce projet, la rédaction de MonAulnay.com a pris l’initiative de contacter l’association EMJF, pour en avoir confirmation (il n’est pas rare de trouver des « canulars » sur Facebook, toute information aussi crédible soit-elle mérite une vérification)
L’assistante de direction, que nous remercions, nous a confirmé que ce projet était en phase d’étude avancée. Cependant, certaines difficultés administratives pourraient retarder le démarrage de l’enseignement. En outre, le financement de cette institution n’est pas encore totalement réglé. D’ailleurs, les inscriptions pour la rentrée prochaine n’auraient pas encore débuté.
Il s’agirait ici d’une première école primaire privée musulmane sur le territoire Aulnaysien. Pour rappel, il existe aujourd’hui plusieurs écoles privées catholiques à Aulnay-sous-Bois, comme le Protectorat Saint Joseph et l’Espérance.
Source : Arnaud Kubacki sur le blog MonAulnay.com