Ouverture d’une Ecole privée musulmane à Aul­nay­ (93)

Publié le 31 janvier 2011 par Veille-Education

Depuis quelques jours, une page face­book, liée indi­rec­te­ment à l’association Espé­rance Musul­mane de la Jeu­nesse Fran­çaise (EMJF), nous informe qu’un pro­jet d’ouverture d’école pri­maire serait à l’étude. D’après cette page, l’emplacement se situe­rait dans le quar­tier de la Rose des Vents.
Parmi les par­ti­cu­la­ri­tés annon­cées, nous notons les points sui­vants :
Il s’agirait d’une école pri­maire, pri­vée et musul­mane
Le lieu de cette école se trou­ve­rait au même endroit que l’ancien groupe sco­laire Bou­gain­ville (dont la fer­me­ture a été déci­dée en 2007 suite à la dimi­nu­tion des effec­tifs cau­sée par le Pro­jet de Réno­va­tion Urbaine)
Le nom adopté serait celui de Phi­lippe Gre­nier, méde­cin et homme poli­tique fran­çais, qui fut le pre­mier député musul­man de l’histoire de France
L’inauguration de cette école serait pré­vue le 5 sep­tembre 2011, mais cette date ne serait pas acquise, car selon l’information, il se pour­rait que cette ouver­ture soit repous­sée.
Confir­ma­tion du pro­jet par l’EMJF
Suite à la lec­ture de ce pro­jet, la rédac­tion de MonAulnay.com a pris l’initiative de contac­ter l’association EMJF, pour en avoir confir­ma­tion (il n’est pas rare de trou­ver des « canu­lars » sur Face­book, toute infor­ma­tion aussi cré­dible soit-elle mérite une véri­fi­ca­tion)
L’assistante de direc­tion, que nous remer­cions, nous a confirmé que ce pro­jet était en phase d’étude avan­cée. Cepen­dant, cer­taines dif­fi­cul­tés admi­nis­tra­tives pour­raient retar­der le démar­rage de l’enseignement. En outre, le finan­ce­ment de cette ins­ti­tu­tion n’est pas encore tota­le­ment réglé. D’ailleurs, les ins­crip­tions pour la ren­trée pro­chaine n’auraient pas encore débuté.
Il s’agirait ici d’une pre­mière école pri­maire pri­vée musul­mane sur le ter­ri­toire Aul­nay­sien. Pour rap­pel, il existe aujourd’hui plu­sieurs écoles pri­vées catho­liques à Aulnay-sous-Bois, comme le Pro­tec­to­rat Saint Joseph et l’Espérance.

Source : Arnaud Kubacki sur le blog MonAulnay.com