Enseignement privé : la suppression de postes pousse à renforcer le pouvoir des directions diocésaines

Publié le 31 janvier 2011 par Veille-Education

Samedi après-midi, les responsables de l’Udogec (Union départementale des organismes de gestion de l’enseignement catholique) avaient choisi le site de La Chartreuse-Paradis, à Brives-Charensac, pour tenir une réunion.

Afin de mener et alimenter les débats, Claude Vincent, le président, et Jean-Louis Cocho, le vice-président, accueillaient Roger Falcon, président de l’union régionale, Jean-Paul Laval, directeur diocésain, et de nombreux chefs d’établissements, dont, naturellement, celui de l’ensemble scolaire brivois, Michel Paulet.

À l’ordre du jour : une grande réflexion quant au redécoupage géographique de la carte scolaire.

« L’heure est aux restrictions dans l’Education nationale. Ça touche l’enseignement public, mais aussi le privé, avec des fermetures de classes, des suppressions de postes », explique Claude Vincent.

Le but de l’Udogec, en Haute-Loire, est donc « de mettre en place un réseau regroupant tous les établissements du département, afin de mieux anticiper les problèmes et trouver des solutions. »

Samedi, alors que ce réseau était encore dans sa phase d’étude, le mot d’ordre semblait pourtant bien clair pour les responsables : « Il va falloir évoluer en s’adaptant. »

L’Udogec de la Haute-Loire fédère les soixante-neuf OGEC du diocèse.
source