’est une chose tout à fait inédite : l’installation officielle du nouveau président de la Catholic University of America (CUA) de Washington D.C., John Garvey, s’est faite dans le cours d’une Messe. Cette dernière fut célébrée le 25 janvier dernier en la basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception de la capitale fédérale. Après l’homélie du cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington et chancelier de la CUA, c’est l’archevêque de Detroit, Mgr Allen Vigneron, qui a, comme président du conseil d’administration de la CUA, procédé à l’installation du président Garvey lequel a alors prononcé son serment de fidélité à l’Église et aux évêques.
Le nouveau président de la CUA a ensuite prononcé son discours inaugural qui en a bouleversé plus d’un (le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, l’a trouvé « éblouissant », et invite les visiteurs de son blogue à l’y lire !). En gros, et en s’appuyant sur la pensée du bienheureux cardinal John Henry Newman, John Garvey y développe le principe que les établissements catholiques d’enseignement supérieur ont pour devoir d’ouvrir la voie au développement d’une culture typiquement catholique :
« Nous avons été si résolus à nous défendre contre les accusations de fondamentalisme et de censure que nous n’avons pas réussi à créer, et encore moins à promouvoir, une culture intellectuelle vraiment catholique. »
« L’étalon de notre réussite c’est la manière dont nos étudiants mènent leur vie quotidienne. Prient-ils et reçoivent-ils les sacrements ? Aiment-ils les pauvres ? Observent-ils toutes les autres béatitudes ? ».
Lire la suite