Ayant la chance de vivre dans le Nord (-2°C ressenti -6°C ce matin au réveil... aglagla... j'ai perdu mes gants en plus ! ), j'ai la chance d'avoir vu Rien à Déclarer en "avant-première" puisque c'est sortie dans la région depuis mercredi.
Alors, pour ceux qui avait peur d'un Bienvenue chez les Ch'tis 2, n'ayez crainte, ce n'est pas ça du tout. A part quelques accents un peu forcés du côté des douaniers français, quelques clins d'oeil (la fille vend des chocolats belges et on sert de la carbonnade flamande), on est pas chez les ch'tis. On pourrait en fait être à n'importe quel endroit sur la frontière franco-wallonne.
Le principe est le même que : deux cultures différentes qui apprennent à se connaître. Sauf qu'en fait, non, c'est pas ça. C'est l'histoire d'un douanier belge qui déteste les français. C'est l'histoire d'un douanier français qui est amoureux d'une belge... Pas d'affrontement culturel, juste du racisme. Et évidemment, les deux vont devoir cohabiter.
C'est une comédie. Pas subtile, pas spirituelle et pas romantique (disons-le, les seuls moments "romantiques" du film sont gâchés par les mimiques simiesques de Dany Boon, la peur de tomber dans le nian-nian ?)
Une bonne grosse comédie avec des jeux de mots idiots, des situations grotesques, des personnages caricaturaux... Parce qu'on rit (oui, même quand c'est totalement absurde) et que ça fait du bien.
On rit du racisme primaire et totalement débile de Ruben Vandervoorde (Benoît Poelvoorde) qui explique comment des milliers de belges sont morts pour arrêter les français à la frontière (ce qui n'est pas exactement le cas, vu que c'était plus une guerre civile... Louis-Philippe ayant même refusé que son fils soit nommé roi des belges de peur de se retrouver dans un bourbier sans nom niveau européen), que les étoiles sont belges tout comme le ciel puisqu'au dessus de la belgique...
En fait, c'est comme faut pas attendre du spirituel et de l'intelligence. C'est une comédie et ça n'aspire à rien d'autre. Comme d'habitude, j'adore Poelvoorde, Dany Boon par contre est resté beaucoup trop dans son rôle "comique du Nord" et c'est dommage.
Partagez cet article sur: