Poursuivons avec une excellente question de Loïc Tremblay, de Montréal.
QUESTION: J'aimerais savoir ce qu'il faut pour être un bon écrivain?
RÉPONSE: Mon cher Loïc, il est très difficile de répondre à ta question! Je te dirais tout de même que, pour être écrivain, il faut aimer écrire (souvent) et lire (beaucoup).
Je ne connais aucun écrivain qui n'a pas constamment un livre sur sa table de chevet. Et la plupart des écrivains écrivent tous les jours, depuis plusieurs années.
Écrire, c'est un entraînemen. On devient bon en s'entraînant.
Exemple: un joueur de hockey ne sera pas repêché dans la Ligue Nationale la première fois qu'il mettra des patins et sautera sur la glace. Avant de se retrouver sur la patinoire du Centre Bell, il aura accumulé un nombre incalculable d'heures de pratique.
Bien écrire, c'est exactement la même chose. Commence à écrire aujourd'hui. Continue demain, puis après-demain. Écris une phrase par jour, ou une page. Peu importe: écris.
En persévérant, tu t'amélioreras.
Il n'y a pas de secret. J'ai commencé à écrire des histoires à l'âge de 13 ans et je n'ai jamais cessé depuis. Si tu me considères aujourd'hui comme un «bon écrivain», c'est un peu à cause de mon talent. Mais c'est d'abord et avant tout parce que j'ai exercé mon art pendant toutes ces années...