Les seigneurs des îles (oncles et tante de Donald)

Publié le 02 février 2011 par Nathaliedougal

Le charismatique et grand tacticien roi des Iles, Somerled MacGillebride, fut assassiné dans sa tente, le 1er janvier 1164, à la veille de la bataille de Renfrew qui l’opposait au roi d’Ecosse, Malcolm IV.

Son fils aîné, Gille-Callum, qui ne parvint pas à se montrer aussi bon chef de guerre, mourut le lendemain, à la tête d’une immense armée déstabilisée.

Cette défaite (considérée par les Ecossais comme une des plus belles victoires militaires, cf. : l’article intitulé « Lowlanders ») marqua la fin du royaume indépendant et prospère des Iles. Lors du traité que durent signer les MacSomerled, les Highlands et les îles Hébrides furent rattachées à l’Ecosse.

Devenus sujets Ecossais, les trois fils de Somerled : Dughall (Dougal), Ragnald (Reginald) et Aonghus (Angus) se partagèrent néanmoins de ces vastes territoires sur lesquels ils fondèrent leurs propres clans.

Une de leurs soeurs, Beatrix, professa quant à elle en tant qu’abbesse, dans le plus grand centre religieux, historique et restauré, de l’ancienne Eglise Celtique.

Devinette : De ce centre religieux, serait issu un chef-d’oeuvre médiéval aujourd’hui exposé au Trinity College de Dublin. Où se situe ce centre ? Et quel est ce chef-d’oeuvre ?