Son fils aîné, Gille-Callum, qui ne parvint pas à se montrer aussi bon chef de guerre, mourut le lendemain, à la tête d’une immense armée déstabilisée.
Cette défaite (considérée par les Ecossais comme une des plus belles victoires militaires, cf. : l’article intitulé « Lowlanders ») marqua la fin du royaume indépendant et prospère des Iles. Lors du traité que durent signer les MacSomerled, les Highlands et les îles Hébrides furent rattachées à l’Ecosse.
Devenus sujets Ecossais, les trois fils de Somerled : Dughall (Dougal), Ragnald (Reginald) et Aonghus (Angus) se partagèrent néanmoins de ces vastes territoires sur lesquels ils fondèrent leurs propres clans.
Une de leurs soeurs, Beatrix, professa quant à elle en tant qu’abbesse, dans le plus grand centre religieux, historique et restauré, de l’ancienne Eglise Celtique.
Devinette : De ce centre religieux, serait issu un chef-d’oeuvre médiéval aujourd’hui exposé au Trinity College de Dublin. Où se situe ce centre ? Et quel est ce chef-d’oeuvre ?