Magazine

Boire, fumer et conduire vite: c’est la voie du veau

Publié le 02 février 2011 par Tetesdeveau

Boire, fumer et conduire vite: c’est la voie du veauEn cherchant une pièce de théâtre pour sortir Miss Monde et Belle-Maman, le veau trébuche sur ce titre aguicheur: Boire, fumer et conduire vite. La belle aubaine, l’heureuse conjoncture – le veau pourrait s’enculturer et s’adonner à la contemplation de ses vices préférés. Le veau fonce tête baissée.

Le pitch: 3 individus de sexe masculin se retrouvent en garde à vue au commissariat du 12ème le soir du 31 décembre. Greg, le père de famille sans relief (Christian Vadim), parce qu’il est bourré, Marc le business man un peu énervant exilé à Milan (David  Brécourt), parce qu’il s’en est grillé une petite dans une gare et Simon le routard de l’info mal léché (Philippe Lellouch) pour excès de vitesse. Leur avocat commis d’office, la sculpturale Madeleine (Vanessa Demouy), les accompagne sur le sentier tortueux de la libération. Les 3 lions en cage se démènent, rugissent à l’injustice, et deviennent copains de cellule peu à peu, à la grande joie de Greg l’ivrogne, et nous font ruminer sur: l’amitié masculine, les petites rébellions, l’omnipotence du principe de précaution qui bouffe la joie et nous préserve parfois contre notre gré, nos femmesnos excès, bref le sens d’une vie d’homme à l’aurore du 21ème siècle, oui rien que ça. Et puis rebondissement de ouf malade, mais le veau ne pipera mot, à la demande expresse du cast à la fin de la pièce.

Le veau aime: les dialogues à bâtons rompus qui font mouche (bravo Lellouch), le rythme (pas un baillement de veau en 1h30), l’humour subtil et beuglant à la fois, le jeu époustouflant de Christian Vadim, hilarant en bourré touchant qui appuie là où ça ne fait pas que du bien, la plastique de Vanessa (pas une ride depuis M6), et la destinée de David Brécourt, qui démontre avec brio qu’il ya une vie après Sous le Soleil.

Le veau aime moins: pas grand chose à jeter dans cette comédie. On grince un peu des dents quand on pense au jeu de Vanessa, mais on lui pardonne, elle fait de gros efforts - et vraiment, c’est très joli à regarder. Quant au dénouement, il est certes un peu capillo tracté, mais diablement efficace.

En bref, le veau ressort heureux, il a un peu fait tourner sa cervelle mais pas trop, il aime toujours autant boire mais tâchera de ne pas trop ressembler à ce bon vieux Christian la prochaine fois. Un fier pas en avant pour le bovidé.

http://www.boirefumeretconduirevite.com/
Théâtre de la Renaissance – 20 boulevard Saint-Martin 75010
de 28 à 43€ du mardi au samedi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tetesdeveau 284 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog