Entretien avec Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes : « La polygamie est le parfait révélateur d’un échec d’intégration »

Publié le 02 février 2011 par Veille-Education

Lionnel Luca vient de demander une commission d’enquête parlementaire sur la polygamie en France. Explications.

Nouvelles de France : Comment avez-vous eu l’idée de réclamer cette commission d’enquête sur la polygamie ?

Lionnel Luca : C’est simplement la suite de la mission parlementaire sur le voile intégral. Celle-ci avait évoqué la polygamie dans l’un de ses chapitres et nous avait montré que c’était un domaine sur lequel nous ne savions pratiquement rien ! Ensuite, il y a eu l’affaire de Lies Hebbadj, ce commerçant musulman de Nantes, qui a attiré l’attention des autorités car il vivait très largement des allocations familiales de sa femme et de ses trois « maîtresses », comme il dit. C’était la mise à jour d’une situation polygame de fait…

Il devenait urgent que les parlementaires en sachent un peu plus pour tenter de régler ce problème grave. C’est pourquoi j’ai prié Françoise Hostalier, ancien ministre et député UMP du Nord, qui a rédigé, en 2006, le seul rapport sur ce sujet, de s’associer à ma demande de création d’une commission d’enquête, afin d’obtenir un panorama aussi juste que possible de la polygamie en France.

Comment cela va-t-il se passer ?
Lire la suite