Magazine Journal intime

La politique et les loups

Publié le 02 février 2011 par Drine

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai vu passer un article sur le déclassement du loup en Amérique. En effet, ils veulent retirer l’espèce de la liste des espèces en voie d’extinction. Cela peut paraitre « logique » si en effet tel est le cas, et plutôt une bonne nouvelle pour les gens qui s’inquiètent de l’avenir de notre planète. Mais retirer une espèce de cette liste implique que les lois qui encadrent les façons de s’en débarrasser vont être plus souples, et pour le loup, ça signifie beaucoup de choses… Tirs à vue, traque, chasse à grande échelle, extermination… Suivant les tristes pas de Sarah Palin, la pire ennemie de la faune sauvage en Alaska, massacres à partir hélicoptères ou d’avion… Rien que d’en parler, je ne comprends même pas qu’une femme puisse faire preuve d’une telle cruauté…

Sans parler des contradictions, comme de réintroduire un animal dans un parc (Yellowstone), puis autoriser leur chasse…

Bref, laissons les Américains en Amérique et regardons nous un peu le nombril.

En France, le loup a été retiré de cette liste en 2009

Et oui, ce qui change globalement la donne au niveau des abattages… On se fait plaisir, allez !

Chez nous, la loi de celui qui crie le plus fort est souvent celle qui passe. Car l’anti-loup est virulent en France, n’hésitant pas à menacer directement ou indirectement ses défenseurs. Je rappelle à votre bon souvenir ce slogan « il ne faut pas tuer les loups, mais ceux qui les protègent ». Ce ne sont pas les plus nombreux, non non. Il existe des éleveurs, dans les Alpes, dans les zones à loups, qui essaient de faire avec, et qui ont du mal à s’en sortir dans ce métier difficile et très mal payé quand on voit le boulot fourni. Et certains en conviennent même, du bout des lèvres, à peine un chuchotement, non, le loup n’est pas leur principal problème… Vendre leurs bêtes un prix dérisoire, crouler sous la paperasse, se sentir abandonnés par un gouvernement qui préfère l’agneau néo-zélandais… D’ailleurs, les endroits où les loups sont absents, les éleveurs galèrent aussi ! Je trouve même cela déplacé de la part des anti-loups de mettre tous les problèmes de la filière ovine sur le dos du loups qui croque quelques brebis, c’est pour moi un manque total de respect envers leurs confrères qui n’ont pas de loups, eux, pour se plaindre…

Donc « on » (entendez les politiques qui ont peur de perdre des voix à la prochaine élection) cède, on autorise des tirs de loups…

Un peu de biologie, c’est édifiant…

Le loup vit en meute, vous le savez, et la meute fonctionne autour d’un noyau dur, le couple dominant, le seul autorisé à se reproduire. En France, les meutes comptent jusqu’à 10loups, mais plus souvent 5 ou 6. Imaginez qu’on en flingue un au hasard, vous avez en moyenne une chance sur 3 de tomber sur un des dominants de la meute. Résultat ? de grandes chances que la meute se scinde, chacun partant avec son pote de son côté.

Deux conséquences à cela :

  • deux meutes sont créées, avec chacune un couple à sa tête, donc doublement des naissances l’année suivante
  • en lisant l’excellent travail d’Olivier Delaigue (page 12 de ce PDF), on en vient aux conclusions suivantes : plus la meute de loups est grande, moins les loups attaquent les troupeaux, ils préfèrent le gibier sauvage. Normal, la structure de la meute facilite la chasse d’animaux sauvages, et il faut croire que les loups préfèrent le chevreuil au mouton, à choisir. Donc vous imaginez que de passer d’une seule et grande meute à deux petites, ça implique augmentation des attaques sur les troupeaux !!

Extraordinaire donc la politique du gouvernement qui a juste l’effet inverse de celui escompté ! Mais autoriser à flinguer un loup calme les esprits échauffés, jusqu’à la prochaine brebis qui déroche (parce que là aussi, les loups sont responsables !) Alors les anti-loups prennent les mesures qui s’imposent, flinguer le reste de la meute, mais cela étant illégal, chuttttt, bon, « ils » se rendront compte d’ici deux ou trois ans que la meute a disparu, mais d’ici là, les preuves des méfaits auront disparu. Non, parce qu’ils surveillent les meutes, ils comptent les loups, mais si une meute est absente, ben, on suppose qu’elle a été voir plus loin, même s’il s’agit de la région du plus acharné des anti-loups…

Bref, formidable pays dans lequel on parle « Grenelle de l’environnement« … Moi je connaissais même pas le mot avant qu’on en parle, je suppose donc que ça signifie « vaste plaisanterie » ou mieux « poudre aux yeux ». Vous croyez que les politiques s’inquiètent de l’avenir de votre planète, de vos enfants ? non, ils préfèrent s’inquiéter de garder leur derrière bien au chaud dans un siège, avec la politique du ni-oui ni-non ! Même les verts ne s’expriment pas ou peu sur le sujet, ce qui m’a définitivement fait perdre toute confiance en eux. Ah si, pardon, en 2004 (il y a donc 7ans) ils ont « exprimé de grandes réserves sur la décision d’abattre 3 ou 4loups« . Formidable prise de position ! Depuis, le nombre d’autorisations de tirs de loups n’a cessé de croitre, et je ne parle même pas du nombre de braconnages… mais ils n’en parlent plus, eux, faut pas pousser le berger dans les orties non plus !

Faut pas mettre tous les politiques dans le même panier me direz vous. Je ne suis pas pour le principe du « tous pourris » mais j’ai bien du mal à me placer moi-même politiquement. Pour moi, le clivage Droite-Gauche est complètement dépassé. Je déteste les extrêmes (et en ce moment, un autre billet me titille sérieusement le clavier), et que dire du milieu ?

Bref, je ne sais que penser, il y a bien plus important que les loups me direz vous encore (j’aime faire la conversation toute seule, vous avez remarqué !), mais c’est pour moi assez représentatif des prises de positions politiques, en particulier sur l’environnement… Pas foutu de défendre quelques bestioles (protégées en Europe) sous la pression de quelques gars forts en gueule et en menaces, qu’est ce que ce sera le jour ou une centrale nucléaire française fuira, nous mettant tous en danger ? Ah pardon, c’est déjà arrivé, et souvent, et on en a pas entendu parler ? Au temps pour moi…

Enfin, j’ai acheté le DVD « un jour sur terre » à ma fille, pour que plus tard, elle puisse voir comme sa planète était belle quand elle est née, des fois que, je sais pas, au rythme où vont les choses, où disparaissent les espèces… Je lui dirai que j’étais passionnée par les loups, et que c’est pour ça les posters dans sa chambre, les peluches… Mais qu’un loup, c’est plus joli empaillé au dessus de la cheminée pour beaucoup, plutôt que courant dans les bois…

Et surtout je lui dirai bien que quand Charles Perrault parle du loup qui attaque les jolis petits chaperons rouges, c’est une image pour lui faire comprendre que le seul vrai prédateur, c’est l’homme…

un jour sur terre



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine