Quelques-uns ont donné aux Mathématiques le nom de magie, parce que par le moyen des Mathématiques on fait des choses si surprenantes que le peuple croit qu'il y a de la magie (Dictionnaire pour l'intelligence des auteurs classiques... 1780)
Vendredi 27 février 1863, 10h30 du soir



Lorsque arriva le dessert, un sorbet à la menthe, le vin ayant délié ma langue, je lui demandai si elle n'était pas effrayée, lors des escales, à l'idée de se rendre sur la rive ouest, la terre des nécropoles, le royaume des morts de l'Égypte antique. Elle éclata de rire et me répondit que les hommes prenaient vraiment les femmes pour de misérables créatures pusillanimes. Elle me pardonna toutefois, mais elle ajouta qu'il me faudrait à l'avenir me montrer un peu plus " mesuré " dans mes propos. Le capitaine, voyant ma mine contrite, me porta secours en me demandant si Madame Fraysse me rejoindrait à Thèbes. Sous le coup de la surprise, je pris le parti de n'être pas " marié ". Le regard de Madame Gallerini s'adoucit instantanément et ses longs cils noirs, d'une épaisseur peu commune, battirent à nouveau. Je respirai plus librement.
Dans l'exiguïté apaisante de ma cabine, je me reprochai de m'être métamorphosée de la sorte en un rustre personnage. Je n'aurais sûrement pas plus de succès auprès des femmes que des hommes, cela au moins, j'en étais certaine. Comme aimait à me le seriner ma mère, j'avais trop côtoyé ces derniers. Ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'apparemment, je n'en singeais correctement que les travers.
Quelle sera la première escale ? Suite au prochain épisode...
