Ma dernière note montrait de belles écorces de quelques géants du monde végétal. J'avais déjà montré le thuya aux 80 troncs de l'arboretum des Barres et celui plus modeste mais également marcotté de l'arboretum d'Harcourt. Cela vaut la peine de voir d'un peu plus près maintenant deux énormités végétales, les êtres vivants les plus impressionnants de la planète : le séquoia et le séquoiadendendron.
Sequoia sempervirens, redwood
C'est dans cette espèce que l'on trouve les arbres les plus hauts. Le plus haut de tous, nommé Hypérion, mesure 115,55m.
En Europe ils sont d'introduction trop récente et trop loin de leur zone d'origine avec ses conditions particulières, surtout forte humidité, et mesurent 40 à 60m. Celui du parc des Buttes Chaumont dépasse 40m.
Sa longévité dépasse 3000 ans.
L'écorce est rouge orangé à brun rougeâtre (Redwood) souple, épaisse, fibreuse, douce au toucher, ininflammable.
Un tel géant n'a de place que dans un arboretum dans sa forme spontanée mais il peut être cultivé en bonsaï ou, grâce à sa faculté exceptionnelle pour un conifère d'émettre des rejets, on peut le maintenir en cépée.
Il a été menacé par la surexploitation mais bénéficie maintenant de zones préservées.
Si vous souhaitez en voir un, ne vous privez pas du spectacle. Vous trouverez sur ce site la liste et l'adresse de presque 6000 arbres répertoriés en France. Il y en a certainement un près de chez vous.
Vous pouvez aussi aller voir cette belle description d'un amoureux de cet arbre.
Sequoiadendron giganteum, séquoia géant, Sierra redwood
Il est moins haut mais c'est l'arbre le plus volumineux sur Terre. Le plus gros, c'est Général Sherman, 1400 m3, 1200 tonnes.
Lui aussi peut vivre plus de 3000 ans.
Son tronc très large est aussi plus large à la base que celui du séquoia.
Son écorce est elle aussi rougeâtre, épaisse et fibreuse, formant des dessins variés, ininflammable.
Lui aussi est beaucoup trop gros pour votre jardin mais sa forme 'Pendula' ne dépasse pas 10m et forme de jolies draperies.
Enfin vous trouverez sur ce site une étude comparative de ces deux arbres exceptionnels.
Les photos sont prises à l'arboretum d'Harcourt. Sur la première photo du séquoia on voit ce qui semble bien être des rejets. J'y retourne dans deux mois et je vérifierai, si tout n'a pas été coupé pour faire propre.
Sequoia sempervirens :
Sequoiadendron giganteum :