Mon stock de piquets a sérieusement diminué ces dernières années et j’ai décidé d’en refaire pour assurer l’entretien des clôtures électriques et la rénovation d’une clôture de fils de fer barbelés prévue pour ce printemps. J’ai choisi la solution de facilité en achetant des billes de châtaignier en 2 m et 1,4m de long. Je n’ai qu’à aller le chercher; le bois est débardé et même chargé sur ma remorque avec une grue forestière. Autrefois on allait couper le châtaignier ou l’acacia nous-même dans la forêt. C’était toute une expédition car il fallait aller le chercher à 10 ou 15 km. Couper,débarder,charger et ramener les perches entières représentait un sacré travail . Mais on avait toujours fait comme ça.
Pour fendre les billes je me suis servi de la fendeuse hydraulique de la CUMA. Le châtaignier est un bois qui se fend bien en 2, 4, 6 et même 8 morceaux pour les plus grosses billes. Tout seul, j’ai parfois bien du mal à les installer sur l’appareil. Le bois craque sous la poussée du coin tranchant. Il y a très peu de perte et j’en ai un bon volume lorsque tout est fendu.
Le lendemain je suis allé chercher l’affute-pieux, de la Cuma également. C’est un appareil très pratique d’utilisation et qui fait de belles pointes. Il faut introduire le piquet à l’intérieur de la machine; un premier passage des couteaux façonnent 2 faces de la pointe, les lames reculent, on tourne le piquet du quart de tour, un deuxième passage fait les 2 autres faces. Cela demande beaucoup de manutention et c’est un travail très physique surtout pour faire les piquets de 2 m . Mais en fin de journée j’ai des centaines de piquets de faits ( je n’ai pas compté) et je ne suis pas mécontent de voir mon chantier terminé
Maintenant il va falloir ramener les matériels de Cuma et nettoyer le chantier. J’ai un bon tas de copeaux, qui une fois secs iront très bien pour allumer et chauffer le four. C’est un travail qui va m’avoir pris 3 jours.
A bientôt
JE LANCE UN APPEL: j’aurais besoin de paille, une dizaine de tonnes environ . Si quelqu’un en a de trop, je serais preneur
contact : bernard@vernois. com