Magazine Journal intime

Poésie du dimanche -Parny III

Publié le 04 février 2011 par Ckankonvaou

Je vous propose une série de petits poèmes composés par PARNY (1753-1814)qui se suivent, mais vous pouvez quand même les lires indépendemment.En les lisant, j'ai tout de suite pensée à Sade et sa "Justine", j'ai vérifié les dates qui correspondent puisque Sade a vécu de 1740 à 1814, Parny et Sade sont donc complètement contemporains. Si quelqu'un a des tuyaux je prend. 


TABLEAU V
LE BAISER
Ah ! Justine, qu’avez-vous fait ?Quel nouveau trouble et quelle ivresse !
Poésie du dimanche -Parny IIIQuoi ! cette extase enchanteresseD’un simple baiser est l’effet !Le baiser de celui qu’on aimeA son attrait et sa douceur ;Mais le prélude du bonheurPeut-il être le bonheur même ?Oui, sans doute, Ce baiser-làEst le premier belle justine ;Sa puissance est toujours divide.
Et votre cœur s’en souviendra.
Votre ami murmure et s’étonneQu’il ait sur lui moins de pouvoir ;Mais il jouit de ce qu’il donne ;C’est beaucoup plus que recevoir.
TABLEAU VI
LES RIDEAUX
Dans cette alcôve solitaireSans doute habite le repos ;Poésie du dimanche -Parny IIIVoyons : mais ces doubles rideauxSemblent fermés par le mystère ;Et ces vêtemens étrangersMêlés aux vêtements légersQui couvraient Justine et ses charmes,Et ce chapeau sur un sopha,Ce manteau plus loin, et ces armesDisent assez qu’Amour est là.
C’est lui-même : je crois entendreLe premier cri de la douleur,Suivi d’un murmure plus tendre,Et des soupirs de la langueur.
Valsin, jamais ton inconstanceN’avait connu la volupté :Savoure-là dans le silence.Tu trompas toujours la beauté ;Mais sois fidèle à l’innocence.
Artiste : Anne Martino


cerise sur le gâteau : Demain, deux parutions ! Deux !

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Michel Levy
posté le 04 février à 10:17
Signaler un abus

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous informer que mon livre "La carte et le territoire", plagié par Houellebecq est réédité par les Editions 93, évidemment sous son titre original de 1999, texte intégral enrichi d’une préface de l’éditeur.

Merci de cliquer sur ce lien pour en savoir plus : http://www.carte-territoire.net/

Cet événement est unique dans l’édition : un grand éditeur niant l’existence d’un livre, le plagiat délibéré d’un titre, un Prix Goncourt attribué à un usurpateur, contesté par une petite maison d’édition qui n’a pas froid aux yeux…

Cela intéressera, je l’espère, vos lecteurs. Des extraits du livre sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Flammarion de son côté, continue de mentir : cet éditeur a d’abord cyniquement prétendu (Figaro du 9/9/2010) que « [mon] livre n’a jamais été édité, même pas à compte d’auteur ». La PDG elle-même ajoute maintenant un second mensonge : mon livre « n'avait pas été publié à l'époque, d'après [mes] propres déclarations [sic] » (Rue89), cela alors que la Direction de Flammarion a en main depuis le mois d’Aout mon recommandé où j’écris exactement le contraire.

Je reste bien sûr à votre disposition pour toute autre information qui vous serait nécessaire.

Cordialement, Michel Levy +33(0)6 30 09 64 91

A propos de l’auteur


Ckankonvaou 107 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine