Poésie du dimanche -Parny III

Publié le 04 février 2011 par Ckankonvaou

Je vous propose une série de petits poèmes composés par PARNY (1753-1814)qui se suivent, mais vous pouvez quand même les lires indépendemment.En les lisant, j'ai tout de suite pensée à Sade et sa "Justine", j'ai vérifié les dates qui correspondent puisque Sade a vécu de 1740 à 1814, Parny et Sade sont donc complètement contemporains. Si quelqu'un a des tuyaux je prend. 


TABLEAU V
LE BAISER
Ah ! Justine, qu’avez-vous fait ?Quel nouveau trouble et quelle ivresse !
Quoi ! cette extase enchanteresseD’un simple baiser est l’effet !Le baiser de celui qu’on aimeA son attrait et sa douceur ;Mais le prélude du bonheurPeut-il être le bonheur même ?Oui, sans doute, Ce baiser-làEst le premier belle justine ;Sa puissance est toujours divide.
Et votre cœur s’en souviendra.
Votre ami murmure et s’étonneQu’il ait sur lui moins de pouvoir ;Mais il jouit de ce qu’il donne ;C’est beaucoup plus que recevoir.
TABLEAU VI
LES RIDEAUX
Dans cette alcôve solitaireSans doute habite le repos ;Voyons : mais ces doubles rideauxSemblent fermés par le mystère ;Et ces vêtemens étrangersMêlés aux vêtements légersQui couvraient Justine et ses charmes,Et ce chapeau sur un sopha,Ce manteau plus loin, et ces armesDisent assez qu’Amour est là.
C’est lui-même : je crois entendreLe premier cri de la douleur,Suivi d’un murmure plus tendre,Et des soupirs de la langueur.
Valsin, jamais ton inconstanceN’avait connu la volupté :Savoure-là dans le silence.Tu trompas toujours la beauté ;Mais sois fidèle à l’innocence.
Artiste : Anne Martino


cerise sur le gâteau : Demain, deux parutions ! Deux !