Magazine Nouvelles

HIGHLANDS ET HEBRIDES après 1164

Publié le 04 février 2011 par Nathaliedougal

HIGHLANDS ET HEBRIDES après 1164Avant de vous présenter Donald, j’aimerais faire un état des lieux de l’Ecosse en 1164, après la mort de Somerled :

Nous entrons en effet dans une nouvelle ère où le peuple des Lowlands et celui des Highlands, sont réunis sous une même bannière. Pourtant ils sont devenus étrangers l’un pour l’autre. Durant les six siècles qui suivront, ils se côtoieront sans jamais s’apprécier, se comprendre ou se respecter.

Comme nous l’avons développé dans la 3e énigme historique, les Lowlanders ont adopté le système féodal dès la seconde moitié du XIe siècle, peu après l’accession de Guillaume le Conquérant au trône d’Angleterre.

Dans les Highlands et les Hébrides du XIIe siècle, les lois claniques celtico-nordiques demeurent quant à elles solidement implantées (cf. : 3e énigme historique, les Lowlanders d’Ecosse).

Lors de son rattachement à l’Ecosse, le Royaume des Iles est divisé en trois vastes parties. Les fils de Somerled, MacSomerled (MacSorleys), s’installent sur les territoires suivants :

- Dugall, au nord d’Argyle, Mull, Coll et Tiree
- Ragnald, sur Islay, Jura et Kintyre
- Aongus, à Ardnamurchan, Moidart, Rum, Eigg, Bute, Arran et Skye

Sur ces territoires vivent également des dizaines de clans dont les MacInnes et Maceanruig… Mais ceux-ci, formant des fédérations, sont assimilés aux clans Dougal, Ranald ou Angus, et disposent des mêmes droits et devoirs.

Rappelons qu’au sein des clans, la communauté territoriale est de mise. La vie est régie selon le code Brehon (sorte de code civil). Qu’il soit chef, guerrier ou paysan, aucun membre n’est au dessus des lois. En cas de graves litiges, des débats semblables à ceux des Things nordiques, sont organisés en des lieux sacrés – telle l’île de Munde (cf. : La mèche de Guerre des Mac Donald) – afin qu’un accord soit trouvé.

Si dans les Lowlands, les Seigneurs complotent contre leur roi, s’allient entre eux et se trahissent, il règne dans les Highlands et les Hébrides, une équité et une loyauté remarquables, et ce jusqu’à la mort d’Alexandre III, à la fin du XIIIe siècle (cf. : 4e énigme historique : Les guerres d’indépendances d’Ecosse).

Entendons-nous cependant : même si la justice règne au sein des clans, le peuple des Highlands et des Hébrides, d’origine celtico-nordique, demeure puissant et belliqueux, capable de lever une armée immense pour défendre son territoire ou son indépendance ; parfois frère contre frère.

Tandis que sur l’île d’Islay, Fiona de Moray – épouse de Ragnald MacSomerled – s’apprête à accoucher de Donald, j’aimerais vous poser la question suivante :

DEVINETTE : Nous avons vu que Somerled se nommait MacGillebride et que ses fils étaient des MacSomerled (ou MacSorley). Pourquoi les descendants de Donald (fils, petit-fils et arrière petit-fils) choisirent-ils de porter le nom de Mac Donald ? Est-ce que tous les hommes et femmes vivant au sein d’un clan Donald portaient ce même patronyme ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines