Magazine

Quel type de joueur êtes-vous ?

Publié le 29 décembre 2010 par Delete

Clavier enchères à un sou

L’enchère à un sou est un type d’enchère plutôt intéressant. Il y a des opinions totalement opposées, des pratiques opposées et des utilisateurs au comportement opposé.

Certains types d’enchérisseurs ont pu être identifiés avec le temps. Les connaître et avoir une bonne idée de leurs stratégies peut vous donner un avantage significatif lorsque vous participez sur des sites d’enchères à un sou. Votre stratégie doit absolument prendre en compte celle de vos adversaires, et vous apprendrez à les déjouer en connaissant leurs faiblesses.

Les deux types de joueurs qu’on peut identifier le plus facilement sont les gros joueurs (« powerbidders ») et les sauteurs (« jumpers »).

Les « powerbidders », comme on peut le deviner, sont des joueurs qui n’ont pas peur d’enchérir. Ils ont le portefeuille plein — ou la marge de crédit large. Leur objectif n’est pas tant dans l’obtention d’items à prix moindre, mais dans la réputation qu’ils obtiennent à terme pour faire fuir leurs opposants et ainsi faire de bonnes affaires sur l’ensemble de leurs enchères gagnées. Ne vous essayez pas contre eux, ils n’abandonneront pas. Du moins, ils n’abandonneront pas facilement. Ils utilisent les enchères à un sou pour revendre les items avec un profit, même si cette pratique est interdite sur la plupart des sites.

Le meilleur moyen de se protéger contre les powerbidders est de surveiller plusieurs enchères avant de se lancer. Vous pouvez aussi consulter l’historique des enchères terminées et identifier les utilisateurs qui gagnent régulièrement ou à des prix élevés. Vous allez également avoir un avantage à rester longtemps sur un même site puisque vous connaîtrez le profil des différents joueurs.

Du point de vue des propriétaires de sites, les powerbidders permettent de faire de bons profits à court terme. Comme ils participent à plusieurs ventes aux enchères, ils achètent une grande quantité de mises, ce qui apporte une source de revenus immédiate. Par contre, il serait préférable pour les entreprises de limiter au maximum ce genre de comportement, puisque cela fait fuir les utilisateurs occasionnels. À long terme, les powerbidders limitent énormément le potentiel de croissance d’un site, d’autant plus que la compétition dans l’industrie risque de faire des victimes. De plus, plusieurs personnes moins habituées aux enchères à un sou peuvent conclure prématurément qu’un site utilise des bots tandis que ce n’est pas le cas et la réputation du site s’en retrouve tachée.

Les « jumpers », à l’inverse, ont mérité leur nom par leur attitude à « sauter » dans les enchères bien après leur début. En arrivant plus tard, ils ont l’avantage de gagner en enchérissant beaucoup moins que ceux qui y sont depuis le début. Bien que cette technique peut être payante, elle est loin d’être appréciée par les autres utilisateurs et peut vous trahir plus tard. Les powerbidders identifient ces joueurs et n’hésiteront pas à leur régler leur compte…

Soyez prudents en sautant dans des enchères, puisque cette technique révèle quelques traits du joueur. Tout d’abord, les sauteurs sont souvent des joueurs inexpérimentés qui croient que cette technique leur rapportera plus. Par contre, le fait de révéler ce manque d’expérience indique aux autres participants que vous ne serez pas trop difficile à battre. Aussi, le fait d’embarquer plus tard dans une enchère indique que vous n’êtes pas prêts à investir une somme considérable dans cette enchère, ce qui encore une fois augmente la confiance de vos opposants. Enfin, ceux qui sont déjà engagés dans une enchère sont moins enclins à laisser tomber, de manière similaire à la « malédiction du vainqueur », principe de la théorie des enchères selon lequel un joueur est susceptible de payer plus que le prix de l’objet aux enchères lorsqu’il ne connaît pas le prix que ses opposants sont prêts à payer.

Il y a bien entendu d’autres styles de joueurs, mais ces deux types sont les plus importants à connaître en profondeur. Que pensez-vous de ce genre de joueur ? Et quel type de joueur êtes-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog