Magazine Journal intime

Sur l'Amazone ... à contre-courant !

Publié le 06 février 2011 par Christinebriere

http://2bis.ruedumoulin.free.fr/Bresil/drapeau-bresil.png

J'ai tout simplement oublié de te mettre la carte du parcours entre Macapa et Santarém ... j'ai réparé mon oubli, tu la trouves en cliquant sur le drapeau brésilien à gauche !

Mercredi 6 Octobre 2010

Première nuit sur "notre" gaiola (nom portugais de notre embarcation dont la traduction est "cage" ... je trouve plus joli et bien plus exotique gaiola) sans souci, délicieusement calme et surprise au réveil, le ciel offre des couleurs sublimes !
Vite, nous retrouvons notre poste d'observation sur le pont supérieur pour profiter des derniers moments de fraîcheur.

Sur l'Amazone ... à contre-courant !
Nous n'attendons pas longtemps pour voir le soleil ... juste sous cette image si tu poses ton curseur !

 

A cet endroit, le fleuve est très large mais ce que tu aperçois n'est pas la rive opposée, simplement une île ! A ma grande surprise, il y a énormément d'îles sur l'Amazone et à aucun moment je ne verrai les deux rives en même temps !!

Un bateau s'approche et accoste le Quirino Neto (nom de la gaiola), il y a échange de marchandises puis il repart aussi discrètement qu'il est arrivé !! Cette scène se reproduira souvent pendant le voyage !

Sur l'Amazone ... à contre-courant !
Les transferts n'ont pas duré plus de 3 minutes ... le bateau est reparti sous le soleil levant !

 

 

Nous sommes seuls sur le pont supérieur, les passagers semblent dormir encore !! La nature s'éveille doucement et nous arrivons à saisir ce qui me semble être un Urubu et un Jacana ... mais je ne suis pas certaine. Si tu as un autre avis, n'hésite pas à me le dire !

Sur l'Amazone ... à contre-courant !
Nous navigons très près de la rive gauche, ce qui nous permet d'observer la faune ! Urubu ici et Jacana dessous !

 

Je croyais que le bateau naviguerait au milieu du fleuve et que l'on ne verrait qu'une lointaine rive, en tout cas, c'est ce qui était indiqué dans les guides, et à ma grande surprise, nous longeons les rives ou les îles passant entre elles par moments  ... c'est super agréable ! Les eaux sont très calmes, le courant semble inexistant ...  la nature s'éveille sous nos yeux, impossible d'en perdre une miette !! Je réalise que je suis sur le plus grand fleuve du monde, au débit moyen de 209 000 m³ seconde et pourtant, il semble si calme, si docile !!

Sur l'Amazone ... à contre-courant !
Je n'imaginais pas naviger si près des rives et des îles ... entendre les oiseaux et les singes !!

 

 

Nous sommes littéralement happés par le spectacle et la magie du moment ... tout semble irréel !! Quelques habitations isolées nous rappellent à la réalité et nous nous surprenons à envier ces enfants sur la pirogue !! Nous sommes loin de nos standards ... ça laisse rêveur !

Sur l'Amazone ... à contre-courant !
Les hommes aussi se réveillent ... même les enfants (image surprenante, juste en-dessous) !

 

 

Nous n'avons aucune idée de l'endroit où nous nous trouvons et notre carte n'est pas assez précise pour réussir à nous situer. Nous ne demanderons pas non plus au capitaine du bateau, par peur de ne pas arriver à nous faire comprendre, la petite conversation d'hier soir a été frustrante !! Nous attendons donc la première escale : Almeirim !

Sur l'Amazone ... à contre-courant !
Lumière délicieuse sur ce petit village de maisons et trottoirs sur pilotis  ! J'imagine la hauteur du fleuve à la saison des pluies.

 

 

Michel regarde sa montre, il est déjà 9 heures !! Dernier service pour le "café da manhã" (petit déjeuner) 8 h 30 ... nous comprenons pourquoi nous sommes seuls sur le pont supérieur !!
Nous aurons tout de même droit à un fond de café et comme il est très sucré, nous tiendrons jusqu'à 11 h 30 sans problème ... et puis l'activité sur le bateau n'est pas intense !!
Je vais maintenant prendre ma douche et tenter de ne pas me tromper entre "Ele" et "Ela" (Lui et Elle) comme hier, ce n'est pas "top" chez les messieurs !! Mais je ne t'ai pas dit : douche et toilettes, c'est le même endroit. Au-dessus de la cuvette des wc, il y a un tuyau avec une vanne, tu ouvres la vanne et l'eau coule ... il faut arriver avec le minimum d'affaires si tu ne veux pas que tout soit trempé !! L'avantage, c'est que tout est nettoyé !! Je me demandais pourquoi le papier était si haut perché la première fois que je m'y suis rendue ... tout s'explique !! Ca fait du bien de laisser son petit confort derrière soi ...  un bien fou !!


Retour à La Une de Logo Paperblog