Magazine Graphisme

Les Mécaniques Poétiques d'Ez3kiel - Expo

Publié le 18 octobre 2010 par Liw Sally

Voici mon compte rendu personnel de l'exposition "Les Mécaniques Poétiques d'Ez3kiel" qui se tient au Palais de la Découverte (Paris) du 28 septembre au 7 novembre 2010.
Ez3kiel
Je suis revenue de l'exposition ravie comme une enfant qui vient de croiser le lapin blanc. Certes, le tour des 10 installations est vite fait, mais l'univers est complètement immersif et magique, mystérieux et ludique, bien au delà du "poétique" promis. Les oeuvres musicales présentées ont été conçut par Yann Nguema, compositeur du groupe de musique électronique EZ3kiel et inspirées par leur album et DVD Naphtaline. Je ne viens pas là très objective je l'avoue, Naphtaline est un de mes albums préférés.
Dans la salle obscure l'ambiance est là. Quel siècle sommes-nous ? J'ai oublié. Il réside ici des objets anciens détournés, des hybridations poétiques. A la croisée de deux mondes, les contrastes cohabitent avec lyrisme. Oeuvres multimédias d'un autre temps ? Un vieu piano, un vieu vélo, des fioles magiques ici et là... Scène de film : telle une Hermione je me surprends à faire des potions musicales. Je regarde mes amis faire du vélo dans les plaines enchantées de danseuses étoiles. Du bout de mes dix doigts je caresse la Harpe/cage(à oiseaux ?) et me laisse aller dans une danse discrète autour de l'objet, jouant de lumières et de sons. Je me glisse devant une étrange machine aux boutons mécaniques et tente de composer ma comptine... Raté, ça parait pourtant si simple ! Pas grave, c'est beau d'expérimenter. Je prie la vierge qui trône au centre de la pièce, devant le grand rideau, elle me fascine... Peut-être que faire l'incantatrice me plait. Je passe mes mains autour d'elle et joue le magnétiseur pour écouter les sons qui s'en échappent. C'est magnétiquement magnifique ! Particules musicales, montgolfières, il semble que des esprits habitent les oeuvres. Il est amusant de regarder les enfants se jeter sur les objets, comprenant immédiatement le fonctionnement mécanique et tactile, alors que les adultes s'approprient plus timidement les lieux... N'osent-il pas s'abandonner à la poésie ? Une histoire de laché prise, d'imagination et de spontanéité peut-être. Là s'achève mon voyage au coeur d'un conte Steampunk. J'en reste le sourire aux lèvres, la poésie du lieu m'a prise. Touchée.

Je vous conseille vivement cette exposition petite mais surprenante. Les expériences sonores sont ludiques et la poésie ravira les plus rêveurs.
Pour les non-parisiens, bonne surprise, les Mécaniques Poétiques se déplacent dans les mois prochains notamment sur Montpellier ou Tour...

Site de l'exposition
Site d'Ez3kiel
Ecouter l'album Naphtaline d'Ez3kiel

Ez3kiel

Petite vidéo sur les Mécaniques Poétiques :


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines