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Beauté: encore des MDD exclusives

Publié le 06 février 2011 par Michelgutsatz

Dans le rapport rédigé en 2010 pour Eurostaf ("Private Label Beauty Brands": voir précisions en colonne gauche de BrandWatch), j'avais identifié 4 stratégies MDD en beauté - dont une me semblait la plus prometteuse: développer des marques exclusives. Deux lancements récents aux USA montrent que cette stratégie a le vent en poupe.

  1. Walmart lance en février geoGirl - une marque de maquillage destinée aux 9-12 ans (!!): cette marque exclusive (69 références) présente deux caractéristiques majeures:
    • Elle se présente comme une marque "Green Living": packagings recyclables, ingrédients naturels, sans parabens, ni phtalates, ni colorants artificiels, ni parfums de synthèse (est-ce bien possible??!!).
    • GeoGirl appartient à Pacific World Corp. - une société fabriquant des produits de beauté (essentiellement des ongles artificiels) pour le mass-market, soit sous leurs propres marques (Nailene) ou pour des marques internationales (Revlon). La marque sera distribuée en exclusivité par Walmart pendant au moins un an.
      Walmart04
  2. Walgreen's lance Borba (qui a un temps été distribué en exclusivité par Sephora) - une marque de cosmeceutiques et de compléments alimentaires ("Inside-Out Beauty Solutions") créée par Scott Vincent-Borba en 2004 autour des "superfruits'. En s'appuyant sur l'acquisition en 2010 de Duane Reade (qui référencait Borba), Walgreen's tente de pénétrer le segment premium de la beauté: on peut toutefois se demander si ce n'est pas aussi Borba qui se repositionne plus "mass market": les Crystalline (une boisson 'beauté') était vendue $100 les 60 (soit $1.67 l'unité) par Sephora et $7.19 les 7 (soit $1.03 l'unité) chez Walgreen's - une baisse de 38%! (le packaging aussi a changé - nettement moins premium).
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