Beauté: encore des MDD exclusives

Publié le 06 février 2011 par Michelgutsatz

Dans le rapport rédigé en 2010 pour Eurostaf ("Private Label Beauty Brands": voir précisions en colonne gauche de BrandWatch), j'avais identifié 4 stratégies MDD en beauté - dont une me semblait la plus prometteuse: développer des marques exclusives. Deux lancements récents aux USA montrent que cette stratégie a le vent en poupe.

  1. Walmart lance en février geoGirl - une marque de maquillage destinée aux 9-12 ans (!!): cette marque exclusive (69 références) présente deux caractéristiques majeures:
    • Elle se présente comme une marque "Green Living": packagings recyclables, ingrédients naturels, sans parabens, ni phtalates, ni colorants artificiels, ni parfums de synthèse (est-ce bien possible??!!).
    • GeoGirl appartient à Pacific World Corp. - une société fabriquant des produits de beauté (essentiellement des ongles artificiels) pour le mass-market, soit sous leurs propres marques (Nailene) ou pour des marques internationales (Revlon). La marque sera distribuée en exclusivité par Walmart pendant au moins un an.
  2. Walgreen's lance Borba (qui a un temps été distribué en exclusivité par Sephora) - une marque de cosmeceutiques et de compléments alimentaires ("Inside-Out Beauty Solutions") créée par Scott Vincent-Borba en 2004 autour des "superfruits'. En s'appuyant sur l'acquisition en 2010 de Duane Reade (qui référencait Borba), Walgreen's tente de pénétrer le segment premium de la beauté: on peut toutefois se demander si ce n'est pas aussi Borba qui se repositionne plus "mass market": les Crystalline (une boisson 'beauté') était vendue $100 les 60 (soit $1.67 l'unité) par Sephora et $7.19 les 7 (soit $1.03 l'unité) chez Walgreen's - une baisse de 38%! (le packaging aussi a changé - nettement moins premium).