J'ai failli m'étrangler de rire en découvrant qu'une mère de famille avait porté plainte contre Ferrero, le fabriquant notamment du Nutella, pour publicité mensongère qui laisse croire que ce produit est bon pour la santé.
Elle exige des publicités rectificatives indiquant, en substance, que le Nutella contient des graisses très dangereuses pour la santé, genre hydrogénées, si mes souvenirs sont bons.
Bien sûr, la plainte provient d'une américaine. Qui d'autre, sinon quelqu'un vivant de l'autre côté de la grande flaque pourrait avoir ce genre d'idée ?
Passque bon, sont débiles là-bas ou quoi ?
On sait tous que cette publicité montrant des enfants courant dans le vent, sous un soleil matinal, ou se préparant pour une dure journée scolaire, et dévorant une tartine de Nutella pour avoir "tout ce dont leur corps à besoin en énergie" n'est que du pipeau. Qui croirait que le Nutella est un tel trésor pour la santé ? Elle a trop fumé sa moquette de luxe, notre américaine, ou quoi ?
Le Nutella n'a, c'est bien connu, qu'une seule vertu : être bon. "Bon" tout court. Pas "bon pour la santé", pas "bon pour nos enfants", pas "bon pour une journée pleine d'énergie", pas "bon pour l'organisme". Juste bon. A la rigueur, parfois, "bon pour le moral" : après une rupture, le jour de la Saint-Valentin, après une dure journée au bureau, après avoir découvert une grosse facture dans sa boîte aux lettres, après avoir craqué pour une écharpe Strelli, tout en sachant que le reste du mois sera rempli de pâtes, de sauce tomate et de ... Nutella réconfortant. Mais "bon pour autre chose", que nenni.
Et je me dis que si cette dame gagne son procès, notre vie va bien changer...
Tenez, ces pubs Herta montrant cette adorable enfant chantant en pleine nature, ou ces gamins au bord d'une rivière, dévorant des knakis (moi j'appelle ça des saucisses TV géantes) en souriant aux anges, ben faudra faire défiler en dessous "les produits Herta n'améliorent pas la voix et ne rendent pas jolis, de plus ils ne vous transportent pas dans un paysage idyllique". Herta annonce d'ailleurs déjà son engagement incroyable dans la réduction du taux de sel, sans toutefois annoncer de combien elle est, cette réduction (un grain de sel par saucisse ?)
Et pour les pubs pour des serviettes hygiéniques où de jolies dames en pantalon clair moulant se promènent sans complexe partout en ville, cheveux au vent, car la liberté, c'est çaaaaaaaaaa, ben faudra aussi faire défiler un bandeau d'avertissement "nous déclinons toute responsabilité en cas de gêne intégrale si vous n'êtes pas foutue d'éviter une fuite rouge à l'arrière de votre pantalon blanc (a-t-on idée aussi de mettre du blanc quand les russes débarquent, soyez donc pas si crédules)".
Et puis pour les Mon Chéri ou les Ferrero Rochers, je sais plus trop lesquels finalement, dévorés par des gens snobs lors de soirées qui le sont tout autant, faudra écrire "consommer nos produits ne garantit nullement une vie de luxe ni des rencontres avec des ambassadeurs, leurs femmes, leurs enfants ou qui que ce soit de leur famille".
Et tant qu'à faire, en décembre, chaque fois qu'on verra Papa Nowèl ou le grand Saint-Nicolas patron des écoliers sur le petit écran, je propose l'avertissement suivant "nous ne pouvons vous certifier qu'ils existent, consultez vos parents pour en savoir plus".
Et une chtite image d'Amélie Buri toute de circonstance...