
A ceux qui n'apprécient que très modérément les romans réalistes ou naturalistes, voici de quoi vous réconcilier - au moins - avec ce brave Emile.
Nana est un roman étourdissant. Plongeant pleinement dans la mythologie liée à la rousseur, Zola nous livre une femme devastatrice, sorte de suppôt de Satan, qui fait tourner la tête à quiconque pose les yeux sur elle. Luxure et perdition sont donc les maîtres mots de cette histoire.
Dans un tourbillon de prétendants, Nana qui n'est ni la plus belle, ni la plus intelligente des femmes, tire son épingle du jeu avec brio, profitant des occasions qui se présentent, faisant - parfois - preuve d'une certaine cruauté, tout en gardant cette candeur et cette rusticité qui sont siennes. Ses multiples facettes nous laissent perplexes et plein d'hébétement: Est-elle désintéressée ou narcissique? Est-elle sombrement idiote ou rusée comme Renart? Est-elle perfide ou incroyablement naïve? Au fil des pages, sivous pensez tout doucement cerner sa personnalité, ne soyez pas si sûr de vous...
Si jamais elle livre complètement, Nana vous réserve une fin magistrale. Vous pouvez me croire... avec certitude!
