Les boutons donc. Pas d'acné hein, mais les boutons occasionnels, qui viennent et repartent au gré des hormones. Les joies d'être une fille en somme.
J'admets avoir eu un moment d'hésitation devant la contenance du tube, minuscule, et son prix. Ceci dit, avant d'user un tube complet, il va falloir de nombreuses années. Qui sait, je serai peut-être ménopausée avant la fin!
L'utilisation est très simple : on dépose une petite couche de pâte sur le bouton le soir, et on laisse agir la nuit. Comme le Masque Purifiant de Caudalie en somme, tuerie de la marque et tueur de boutons.
Mais ici, on n'est pas au pays du raisin! Au niveau de la texture, la Pâte Grise est très huileuse. A tel point qu'elle ne sèche jamais, même après plusieurs heures de pose. Génial me direz-vous? Et bien pas du tout! Car elle ne résiste pas au moindre frottement. Ce qui, pour ma part, la rend totalement inutilisable la nuit! Car je dors la tête sous la couette moi. Et au bout de 10 minutes, il n'y a déjà plus rien!
Fort déçue, j'ai donc décidé de la tester en soin de jour (possible uniquement quand vous êtes chez vous en permanence, seule et abandonnée, comme c'est mon cas). En mode éveillé, pas de frottement. Le soin peut donc agir plusieurs heures. Et là, effectivement, le résultat est impressionnant. Le bouton est tué, et surtout il y a une vraie prévention au niveau de la formation de traces. Même sur des boutons un peu infectés, la marque est minime et disparaît en 2 jours. Donc oui, c'est un produit superbement efficace!
Reste que la nuit, je ne peux pas l'utiliser. Et qu'il est impossible d'avoir une vie sociale avec ça sur le visage.
Verdict : Je préfère et conseille du même coup le Masque Purifiant de Caudalie. Car lui va sécher, et sera donc utilisable la nuit, pour un résultat peut-être pas aussi efficace mais pas mal du tout. Parce que la Pâte Grise de Payot, c'est un bon investissement seulement pour la fille qui travaille chez elle, ou est au chômage...