Du coup, je ne quitte plus mon modeste appareil photo, un compact Fujifilm FinePix F50fd qui a déjà 3 ans, et, grâce aux conseils photo et aux questions techniques de ktycat, je le regarde sous toutes les coutures pour découvrir des compétences que je ne lui connaissais pas.
La seule chose que je savais, c'est qu'il avait un zoom optique de 3x (pas numérique, c'est nul le zoom numérique) et une meilleure qualité de photo en intérieur qu'avec celui que j'avais avant. Et une position "macro" pour faire, non pas de la vraie macro, mais la mise au point sur des sujets proches.
Première indication sur l'objectif : j'ai un zoom de 8 à 24mm.
Là où c'est un peu perturbant, c'est que cette longueur de focale indiquée sur les appareils numériques n'est pas la même que celle qu'on utilisait avec les appareils argentiques, ni même sur les objectifs que l'on peut acheter...Fnac.com me dit que mon appareil a une focale équivalente en 24x36 de 38 à 105mm (*). Là, je retrouve mes références par rapport à un objectif "normal" de 50mm : j'ai un grand angle pour des cadrages larges et un zoom correct que j'utilise peu (en général pas assez de lumière).
(*) apparemment l'équivalence dépend de la taille du capteur, qui est sur mon appareil de 1/1,6 pouce.
Deuxième indication : l'ouverture de l'objectif.
Petit élément perturbateur, on note l'ouverture de l'objectif f/2.8 par exemple... introduisant pour moi une confusion avec la longueur de focale (le zoom). En plus, plus le nombre est petit et plus l'ouverture du diaphragme est grande, et plus la profondeur de champ est faible !Donc mon objectif a une ouverture maximale de f/2.8 quand je suis en grand angle (longueur de focale 8mm) et de f/5.1 quand je suis rapprochée au maximum (longueur de focale 24mm). J'en conclurais que pour zoomer j'ai intérêt à être dehors et à ce qu'il fasse beau.
Premiers pas...
J'ai découvert que j'avais possibilité de passer en mode manuel, avec priorité à la vitesse ou priorité à l'ouverture. Il a quand même fallu que je récupère le mode d'emploi en ligne pour trouver comment choisir une ouverture, une fois qu'on avait sélectionné le mode "priorité à l'ouverture" (pas intuitif du tout).Bizarrement, bien que les réglages semblent les mêmes qu'en automatique, j'ai l'impression d'obtenir de meilleurs résultats pour mes photos d'intérieur en fixant l'ouverture au maximum (f/2.8 avec une longueur de focale de 8mm).
J'ai pu tester aussi la balance des blancs, et surtout le mode personnalisé qui sur mon appareil est signalé dans le menu par l'indication "standard".
Bref, j'ai de quoi m'occuper pour toute l'année 2011 au moins !
o-O-o
Je ne sais pas si c'est vraiment ce que j'emporterais sur une île déserte mais le fait est que je n'envisage pas de partir en vacances, ou ailleurs, sans mon appareil photo. Il faut juste qu'il y ait l'ordinateur pour regarder les photos et décharger la carte mémoire, et une prise électrique pour recharger la batterie !
► Ce lundi chez Chrys et chez Zaza : Voyage vers une île déserte. Et si vous partiez vers une île déserte? Qu'emporteriez-vous dans vos bagages: livres, objets, musique...? Combien de temps y resteriez-vous? Vivre seul: un cauchemar ou une chance? Y a-t-il une histoire, un film qui vous ait marqué? Comment imagineriez-vous cette île? Qu'est-ce que vous y feriez?
Chaque lundi, un nouveau rendez-vous, un thème.