Annus horribillis !
On ne change pas une équipe qui gagne. Encore faut-il le faire loyalement. Les attaques contre les partisans d’Alassane Ouatarra ne cesseront jamais. Est-ce ça la démocratie ? Est-ce comme ça qu’on se fait accepter par la population ? Il y a comme une odeur de soufre à Abidjan. De violents affrontements ont eu lieu, hier dans l’après-midi, entre manifestants et policiers fidèles au président sortant, Laurent Gbagbo, dans un quartier favorable à son rival, Alassane Ouattara, Abobo.
Abobo, au nord d’Abidjan, voit depuis des semaines, ses populations vivre sous couvre-feu. Harassés par le harcèlement constant des milices de la mort, ces derniers ont décidé de protester. On ne compte plus les exactions commises selon eux par les Forces de défense et de sécurité (FDS), loyales à Laurent Gbagbo. Abobo a décidé de réagir. Les manifestants ont saccagé deux commissariats de ce quartier populaire, selon une source policière. Intox ou info ? Les partisans de Laurent Gbagbo, ces agrégés ès mensonge, docteurs en mythomanie, sont prêts à tout.
Vous vous souvenez de la désinformation sur la maladie de Ouatarra qui serait à Paris, évacué sanitaire ? Vous vous souvenez de celle qui disait aussi qu’une forte délégation d’élus UMP se rendrait à Abidjan car, Nicolas Sarkozy voudrait négocier avec le boulanger ? Hé bien, hier, on a appris que l’Elysée a sommé ces derniers de ne pas faire le déplacement…..au nom de l’UMP, plus prosaïquement, de le faire en leur nom. Mais, finalement, ils ne donneront pas une tribune tant espérée par le clan Laurent Gbagbo. Le voyage est proprement annulé. Utiliser les deniers publics pour inviter des clowns alors qu’on n’arrive plus à payer les retraités, c’est fort, c’est honteux.
A Abobo, selon des témoins sur place, il y a au moins un mort. Les habitants seraient sous leurs lits, puisque les milices pro-Gbagbo tirent, semble-t-il, sur tout ce qui bouge. Les violences post-électorales dans le pays ont fait 271 morts depuis la mi-décembre, selon le dernier bilan de l’ONU mais, ce n’est pas assez pour le boulanger qui veut se maintenir au pouvoir par la terreur…
Pauvre Côte d’Ivoire !
_____________________________________
Dans la journée, je vais vous présenter un décryptage haut en couleurs prouvant la victoire d’Alassane Ouatarra.