Magazine Humeur

Saint Frère André (5) : La force de la prière

Publié le 08 février 2011 par Hermas

fr.-Andre.jpg Il est impossible de comprendre le sens de la vie de cet homme, sans tenir compte du fait – incontestable et attesté par tous ceux qui l’ont côtoyé de près – qu’il enracinait tout son ministère dans une pratique régulière et généreuse de prière personnelle. Il pouvait passer des heures de prière solitaire, agenouillé immobile derrière la statue de saint-Joseph dans la crypte de l’Oratoire.

Cette discipline spirituelle, qui témoigne de son besoin fondamental d’appuyer sa vie sur une relation vivante au Maître de son cœur, peut servir d’inspiration à toute personne croyante qui cherche à mener une vie droite et féconde. 

Parmi les interpellations que nous lègue Saint frère André, il y a l’attention à bien asseoir les fondations de notre maison spirituelle, quelle que soit notre vocation. Le petit frère du Mont-Royal a répondu à cette exigence par une généreuse pratique d’intériorité, qui a ouvert son cœur à l’amour vrai, profond et libre que dispense le Christ ressuscité, par son Esprit. 

En clair, bien au-delà des différences culturelles qui marquent l’époque où a vécu le frère André et la nôtre, cet homme de simplicité et de courage lègue un modèle de foi indéfectible, qui inspire encore aujourd’hui.

Fr. Pierre Charland ofm


Retour à La Une de Logo Paperblog