Magazine

Peurs & angoisses (in)expliquées

Publié le 08 février 2011 par Blablas

Peurs & angoisses (in)expliquées

Je vous annonce la couleur… ce billet sera (très) personnel même si j’essaie dé-personnaliser ce blog. J’ai toutefois envie de vous parler d’un sujet qui me touche et nous touche tous (enfin je crois). Envie de vous parler de ces obsessions sécuritaires et peurs existentielles qui peuvent parfois nous hanter.

Il y a de ces peurs/angoisses que je m’explique mais d’autres, plus étranges, pour lesquelles je ne saurai dire quelle en est l’origine.

Parmi ces angoisses qui reviennent insidieusement et quasi quotidiennement, j’ai noté:

- l’angoisse d’avoir oublié de serrer mon frein à main et d’éteindre mes phares. Je sais c’est ridicule mais dès que j’abandonne ma voiture au parking, la question m’obsède jusqu’à ce que je me raisonne. Pour les phares je sais d’où ça vient. Avec ma première voiture (une Opel Corsa de 1982) je me suis retrouvée des dizaines de fois, batterie à plat, pour avoir laissé mes phares allumés toute la nuit. Aujourd’hui pourtant, ma voiture – plus récente – me rappelle à l’ordre si je ne les éteins pas. Cette angoisse aurait donc du me quitter mais NON ! Elle persiste et signe. Elle est même accompagnée d’une autre angoisse, tout aussi ridicule, d’avoir oublié de serrer mon frein à main. Pragmatique, j’ai beau me dire que si c’était le cas, je m’en rendrai vite compte, cependant jour après jour je continue pourtant de me poser la question.

- l’angoisse de traverser la forêt de nuit.  Non, non, je ne regarde pas trop de film d’horreurs, je n’aime d’ailleurs pas ça… [Ca me fait peur même si je sais que ce n'est que du cinéma. C'est le but d'ailleurs non ?]  Bref , si une partie de mon angoisse est probablement constituée de la peur de rencontrer un sanglier sur mon chemin (chose qui m’est déjà arrivée avec ma vieille Corsa… vous comprenez sûrement mieux l’illustration de ce post maintenant) et de perdre le contrôle de mon véhicule (chose qui m’est également arrivée!), je ne m’explique malgré tout pas cette peur opprimante que me ronge tous les soirs quand je rentre chez moi. En plus, c’est bête, mais de la gare à chez moi il y a 15km dont 12 de forêt !!! et il n’est pas rare que je rencontre sur le bord de la route, lapins, biches, sangliers et autres animaux des bois

:-(

- l’angoisse d’être cambriolée et de me faire poignarder. Une fois encore, si la crainte de me faire cambrioler remonte à mon enfance, je ne comprends pas pourquoi j’ai si peur de me faire poignarder. Quand j’avais 8 ans mes parents se sont faits cambriolés. Rien de bien méchant. Pas de casses, tout juste quelques bricoles de volées, cependant je l’ai mal vécu et j’ai commencé à avoir peur que les voleurs reviennent la nuit et me poignardent. J’ai d’ailleurs dormi avec un oreiller collé contre ma poitrine les années qui suivirent, comme si ça pouvait m’éviter de mourir ! Aujourd’hui, heureusement ça va mieux (je me suis soignée

;-)
) même si cette angoisse ressurgit régulièrement sans crier garde.

Je vous rassure, je vais très bien, je suis saine d’esprit et je vis très bien au quotidien mais c’est bizarre quand même d’avoir des peurs & des angoisses sans qu’elles ne soient fondées.

Et vous ? Avez-vous également des peurs ou angoisses que vous en vous expliquez pas ? Qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog