Magazine Talents

Lulu et la Cigogne étourdie

Publié le 08 février 2011 par Paumadou

Lulu et la Cigogne étourdie

C’est l’histoire d’une cigogne qui a perdu quelque chose mais ne s’en souvient pas. C’est l’histoire de Lulu la tortue (et non pas lili le colibri ou lala le koala – ces jeux de mots font marrer BB1 et 2 comme des otaries), Lulu donc qui trouve un truc bizarre devant sa porte…

Et cette histoire est géniale. En général, en ce qui concerne la littérature pour mes enfants, je reste toujours dans les classiques : des trucs que j’ai lu et adorée petite. Des valeurs sûres.

Parce que bien souvent dans les librairies, il ya des centaines de références et qu’il y a toujours des notions qui me gènent dans  les livres (un peu comme dans les dessins animés, j’essaye de sélectionner en fonction des valeurs éducatives qu’on veut donner) et que les bouquins comme Caca Boudin ça tape sur le système du papa (pourtant elle est drôle celle-là)

Donc, on choisit plutôt des livres japonais parce que c’est bien dessinée et les histoires correspondent à nos valeurs.

Et là, à Noël, les loupiots reçoivent cette histoire de cigogne d’Alsace (Merci A-M !) qui est parfaite. Surtout quand le papa met le ton (j’avoue que je ne suis pas aussi « actrice » quand je lis à mes enfants… particulièrement parce qu’après l’avoir lu 5-6 fois, j’en ai marre de l’histoire

Razz
)

Lulu et la Cigogne étourdie est donc histoire franco-française écrite par Daniel Picouli et Frédéric Pillot. Les dessins sont excellents et l’histoire très drôle ne se limite pas à une intrigue basique (la cigogne apporte un bébé), mais a plusieurs rebondissements : Lulu  doit découvrir qu’elle est cette étrange chose oubliée devant sa porte, puis que la cigogne a perdu la mémoire, la retrouve, mais partiellement, puis le bébé redisparaît, et finalement est apporté à destination ! Ouf ! et le problème de la cigogne se résout avec l’aide de Lulu évidemment.

Pas de moralité, pas d’agressivité, pas de grand méchant loup ou de notion de compétition… mais de l’entraide et la volonté de trouver une solution. Un très bon livre pour enfant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine