Vous l’avez certainement déjà entendu quelque part : dans un film, à la radio ou à la télé. Et pourtant, on va dire que c’est pas un instrument connu du grand public. Il a été inventé en 1928. D’ailleurs, sa fabrication a été arrêtée en 1988 suite à la retraite du dernier fabricant (même si un homme tente de retrouver la méthode de fabrication depuis 2008 – cf l’intéressant site de l’ondiste Thomas Bloch)
Bref, cet instrument s’appelle Ondes Martenot. C’est un des premiers instruments électroniques du monde. Vous le connaissez parce que Messiaen l’a beaucoup utilisé (QUI ?), que vous l’avez entendu dans Le Plat Pays de Jacques Brel (sisi, c’est vrai) et que…
BON OK je vais vous parler plus « populaire » ! Ah je vous jure…
- Danny Elfman (vous savez, le type qui fait les musiques de Tim Burton) l’utilise dans Mars Attacks ! pour la musique bizaroïde des martiens
- Matthew Bellamy en joue dans ces chansons (vous savez, c’est un musicien anglais, pas très connu qui joue dans un groupe underground que personne ne connait du tout au monde… avec un nom que personne ne retiendra jamais : Muse)
- Radiohead l’utilise sur scène (notamment dans How to disappear – voir la vidéo plus bas)
- Par des tas de chanteurs/groupes : Lara Fabian, Vanessa Paradis, Placebo, Depeche mode…
- Dans beaucoup de films : Métal Hurlant, Mad Max, La Marche de l’Empereur, S.O.S. Fantôme, Le Parfum de la Dame en Noir…
C’est un instrument très bizarre parce qu’il a une multitude de possibilité (sons vraiment électronique ou pas, notes glissées ou frappées… )
Et le nom du joueur d’ondes est très poétique (pour un instrument moderne) : un ondiste.
Allez, je vous laisse écouter et voir un peu ce que ça donne !