Hamamelis, sa culture

Publié le 09 février 2011 par Sambuca

On décrit toujours l'hamamélis comme un arbuste résolument de terre de bruyère. Il faut entendre par là de terre acide car la terre de bruyère est incapable de nourrir son hamamélis.

Les arbustes fleuris en hiver ne sont pas nombreux et j'avais du mal à me passer de ceux-ci. J'ai donc osé les planter sur mon terrain basique de Romilly, un Hamamelis x intermedia 'Arnold Promise' et un Hamamelis mollis dont j'avais lu qu'il était le plus tolérant au calcaire. Je leur ai fait une fosse de terre acide et je me promettais de surveiller tout signe de chlorose, prête à leur donner une bonne rasade de sulfate de fer.

Mes hamamélis ont maintenant 3 ans. Je l'ai vérifié sur mon dossier photos, je lai ai plantés en fleurs en février 2008. Leur croissance est lente mais c'est normal pour ces arbustes. Arnold Promise approche cependant le 1m50 qu'il est supposé atteindre à 5 ans. La croissance de mollis semble plus lente mais il a été planté plus petit et je comprends maintenant qu'il n'a pas d'aussi bonnes conditions que l'autre. J'ai compris le problème, il lui manque un arbre et je vais devoir compenser avec quelques seaux de feuilles mortes.

Mais ce qui est remarquable c'est qu'ils n'ont toujours pas présenté le moindre signe de souffrance, de chlorose.

J'ai reçu aujourd'hui mon exemplaire de février de la Revue Gartenpraxis. C'est en allemand mais le langage botanique est universel. Il y est dit que les hamamélis sont plantés de préférence dans un sol de pH 6,8 ou moins mais peuvent parfaitement supporter un terrain calcaire s'ils ont suffisamment d'humidité, d'humus avec beaucoup de matières organiques. Il est certain qu'Arnold Promise reçoit en abondance les feuilles du frêne et du bouleau qui de plus l'abritent un peu du soleil d'après-midi l'été. H. mollis est trop au soleil, sans arbre. Mais les sureaux qui l'entourent devraient prendre de l'ampleur, le protéger et le nourrir. A mon prochain passage à Romilly il aura de l'Or Brun et un sac de feuilles mortes de Veneux.